Perpignan : quel maire pour 2026 ? Nougarède, Euzet, Langevine..?
La course est lancée ! On le sait !
On sait surtout que Louis Aliot ne pourra pas se représenter : les avocats des défenseurs des accusés RN autour de Marine Le Pen ont "découvert pendant l'audience qu'en cas de condamnation la peine d'inéligibilité était obligatoire." (Le Monde daté du 27 Nov. 2024, page 27)
Aliot out !
Sa dernière action dans la ville
(il ne laissera pas beaucoup de traces tangibles, mais quelques petits scandales : le prix de ses garde du corps, l'augmentation de son salaire, rappelant son émolument d'ex-compagnon de Marine : 5000 euros pour un mi-temps, d'où enrichissement personnel dans cette affaire des attachés parlementaires...), ce sera sans doute ça :
Alors, qui, en 2026 ?
Alors qu'il faudrait un gouvernement d'union municipale, trois candidats se sont déjà déclarés !
*Pour la gauche, A. Langevine récidive après son échec de 2020 : on ne sait plus si elle est écolo ou PS car proche de Carole Delga, à la Région; en tout cas, dans une ville bien à droite, la gauche ne pourra avoir un destin que si elle s'allie avec le centre, les Républicains, mais elle sera gênée par les insoumis, c'est sûr !
(Agnès Langevine a lancé en mars dernier Perpignan, unis pour 2026. Une association pour réunir "les forces de l’Arc républicain" en vue des élections.)
* Pour le centre-droit, l'ancien député machiniste Christophe Euzet; l'universitaire est sans doute compétent, mais il doit faire oublier son appartenance à Renaissance car au pays des agriculteurs en colère, des pauvres et des esprits nostalgériques, Macron n'est pas apprécié...
JPB
*Pour la droite "républicaine", l'électeur peut choisir encore Bruno Nougarède : je republie, avec quelques corrections, l'article que javas consacré à cet élu d'opposition à Aliot :
Bruno Nougarède sort de l'anonymat
Etre plus regardant sur les subventions culturelles, en supprimant le copinage et le requinage..?
JPB (Perpignan, le 14 octobre 2024, revu le 26 nov.)