Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2024 3 27 /11 /novembre /2024 08:16
(C) L'Indépendant de Perpignan.

(C) L'Indépendant de Perpignan.

Perpignan : quel maire pour 2026 ? Nougarède, Euzet, Langevine..?

 

La course est lancée ! On le sait !

 

On sait surtout que Louis Aliot ne pourra pas se représenter : les avocats des défenseurs des accusés RN autour de Marine Le Pen ont "découvert pendant l'audience qu'en cas de condamnation la peine d'inéligibilité était obligatoire." (Le Monde daté du 27 Nov. 2024, page 27)

 

Aliot out !

Sa dernière action dans la ville

(il ne laissera pas beaucoup de traces tangibles, mais quelques petits scandales : le prix de ses garde du corps, l'augmentation de son salaire, rappelant son émolument  d'ex-compagnon de Marine : 5000 euros pour un mi-temps, d'où enrichissement personnel dans cette affaire des attachés parlementaires...), ce sera sans doute ça :

 

 

Alors, qui, en 2026 ?

 

Alors qu'il faudrait un gouvernement d'union municipale, trois candidats se sont déjà déclarés !

*Pour la gauche, A. Langevine récidive après son échec de 2020 : on ne sait plus si elle est écolo ou PS car proche de Carole Delga, à la Région; en tout cas, dans une ville bien à droite, la gauche ne pourra avoir un destin que si elle s'allie avec le centre, les Républicains, mais elle sera gênée par les insoumis, c'est sûr !

(Agnès Langevine a lancé en mars dernier Perpignan, unis pour 2026. Une association pour réunir "les forces de l’Arc républicain" en vue des élections.)

 

* Pour le centre-droit, l'ancien député machiniste Christophe Euzet; l'universitaire est sans doute compétent, mais il doit faire oublier son appartenance à Renaissance car au pays des agriculteurs en colère, des pauvres et des esprits nostalgériques, Macron n'est pas apprécié...

JPB

 

*Pour la droite "républicaine", l'électeur peut choisir encore Bruno Nougarède : je republie, avec quelques corrections, l'article que javas consacré à cet élu d'opposition à Aliot :

 

 

 

              Bruno Nougarède sort de l'anonymat

 

Il a ce jour les honneurs du quotidien local. Il lance une campagne sur les réseaux. Il diffuse largement son tract dans les boîtes à lettres de Perpi...

 

Il veut se faire connaître: il a raison car on ne le connaît pas ! D'ailleurs, dans son sondage, assez banal (que diable, il faut user de l'hyperbole : proclamer "je serai votre maire à 200 % et à plein temps"...), il ne se présente pas ! Qui est-il, le chevalier masqué ? 

 

Conseiller municipal d'opposition, il est comme Aliot, beaucoup dans la capitale (directeur d'éditions : quand va-t-il me publier..?); catholique sincère, il n'en oublie pas le sexe : il a su faire huit enfants, le nougat raide !!!

 

B. Nougaréde ne veut pas faire comme Aliot, qui se pavane sur les petits écrans parisiens..!  Donc, retour au local, au territoire, au plus près des citoyens !!

 

Ainsi, naquit "l’association 100 % Perpignan", qui a lancé une grande consultation auprès des Perpignanais se voulant la base d’un projet pour la Ville. On attend les résultats…

 

"Big consultation", pour "un projet innovant", n'ayons pas peur des mots...L'éditeur en est le spécialiste...

Alors, avec Bruno, ce sera la fin de la méthode PUJOL ? La disparition du clientélisme et du laisser-aller. ? Le mépris de l’opposition et la censure des trouble-fête ? (j’en sais quelque chose, l’ancien maire de Perpignan faisant pression sur L’Indépendant pour que je ne sois plus correspondant à Collioure ! Ce que le journal fit, aux ordres du maire ! Le maire de Collioure, lui, m’écrit qu’il n’est pour rien dans cette histoire…)

 

Ce sera la mort des lenteurs aliotesques (reconstruction de Saint-Jacques) ? Tenter de remettre de l'humain dans la sécurité..?

Pourra-t-il, selon les vœux de Louis-le vœu pieux, jouer de la vidéosurveillance, empêcher les trafics, muscler la police municipale..?

 

Etre plus regardant sur les subventions culturelles, en supprimant le copinage et le requinage..? 

 

JPB (Perpignan, le 14 octobre 2024, revu le 26 nov.)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens