Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2024 4 28 /11 /novembre /2024 10:05
Du noir dans le bleu de Yza Dambressac -
Du noir dans le bleu de Yza Dambressac -

Du noir dans le bleu de Yza Dambressac -

Thriller en Calédonie du noir dans le bleu d'Yza DAMBRESSAC

Littérature - Thriller 

 

 

Du noir dans le bleu, le titre est bien choisi, même si c’est le pourpre qui enflamme l’attirante couverte...

 

En effet, « du Racou au Caillou, le lecteur suit la suite des aventures et les enquêtes d’Irène de Franqueville.  Elle est partie en Calédonie pour souffler et prendre quelques vacances dans un décor exotique, plus coloré que le village ensablé qui se blottit, en pays catalan, sous les premières roches de la côte vermeille…mais le hasard, et la passion des énigmes et de la vérité vont la conduire vers les disparitions énigmatiques et non vers les plages de sable blanc et bordées de palmiers, ou vers le paradis de l’atoll d’Ouvéa dans les Loyautés, qui vous invitent à une vie sensuelle…

 

L’héroïne, bonne vivante et gaie, a renoncé à une idylle avec le beau capitaine de police des Pyrénées-Orientales, Marc Espelta, cet érudit helléniste qui a opté pour la traque des tueurs en série plutôt que pour les études humanistes et la pédagogie. A Nouméa, Irène va retrouver son ami Philippe, un ancien flirt et connaître quelques hommes séduisants, mais sans jamais se laisser aller à une sexualité des tropiques, préférant l’enquête et l’abstinence car, sans doute, le sentiment amoureux n’a jamais été impérieux.

 

Grâce à Philippe, Irène sera vite au courant des situations étranges régnant à Nouméa : la défiscalisation est permise aux fonctionnaires locaux et de passage… 

Le contexte insulaire et social est bien campé : le lecteur ne jouira pas simplement du plaisir de lire un polar, mais celui de métropole, surtout, est convié à en apprendre un peu plus sur le célèbre caillou !

 

Les disparitions troublantes de jeunes femmes vont s’enchaîner, Gaëlle, d’abord, dès le chapitre V. On a ensuite l’impression que de multiples récits inquiétants concernant de belles femmes vont suivre, comme à l’infini car la narratrice a le don d’une Schéhérazade pour nous plonges dans les mille et une nuits de la Calédonie. Ainsi, à la page 69, c’est le tour de Chloé et, avec la déposition de son amie Charlotte, la littérature entre dans les bureaux de la police…

 

L’écriture, classique, c’est-à-dire linéaire et précise, jusqu’au chapitre 12, change de…police, en italique, puis en caractère gras : l’autrice a eu en effet la bonne idée d’un récit à deux mains, Maria et l’inconnu échangeant des mails de plus en plus érotiques ; la relation semble rester épistolaire, mais l’intérêt dramatique est relancé… Au passage, le narrateur fait la satire de l’esprit du temps, des modes, de l’obsession des corps refaits des mannequins, des hommes d’affaires ou des starlettes désirant remodeler les parties érogènes…

 

Les énigmes avancent et Irène va alors donner rendez-vous à les suspects et côtoyer des éphèbes dangereux. Sous le pseudo de Lucia -de lux, la lumière- notre héroïne va oser une rencontre périlleuse : le talent de l’autrice est alors de nous plonger dans le cerveau du criminel, grâce à ses monologues qui, par des retours dans le passé, nous font comprendre sa stratégie pour séduire et ensuite tuer les jeunes femmes, Gaëlle, la petite voyageuse, la belle femme mûre des quartiers chics et la lycéenne, « cueillie comme une fleur »…

 

Contexte insulaire, social difficile, ruptures narratives et suspense à chaque page, les lecteurs vont parcourir plus de dix-sept mille kilomètres à travers cent cinquante pages d’un thriller exotique adroitement maîtrisé !

JPB

Du noir dans le bleu

de Yza Dambressac
ISBN: 9782384418688

19,00

En Nouvelle-Calédonie, au bord d’un lagon extraordinaire, des femmes disparaissent. Irène de Franqueville, enquêtrice des deux premiers romans d’Yza Dambressac, pourtant en vacances chez son amie à Nouméa, pourra-t-elle résister au démon de l’enquête ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens