Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Les 10 ans de l'Association Walter BENJAMIN
Adhérents et amis de l'association "sans frontières"
fêteront le 14 juin 2025 les dix ans de sa création à Banyuls sur Mer
Le programme ra diffusé plus tard : lectures et présentation d'extraits d'événements par Karl, salle du conseil municipal, mairie, puis lunch dans les jardins de la mairie, autour de la statue de Maillol représentant Dina Vierny, enfin concert en l'église Saint-Jean Baptiste de Banyuls; entrée libre)
Un livre commémoratif sera publié à cette occasion, avec textes sur le chemin symbolique, extraits d'actions, photos, etc... (prix : 10 euros, au profit de l'association.
Adhésion annuelle : 20 euros, 30 euros pour un couple)
Contact : 06 31 69 09 32.
Liste des vidéos Banyulsinfo concernant les activités de l'association
Walter Benjamin sans frontières
de 2015 à 2024
Liste établi a partir des archives de BANYULSINFO (Karl, cinéaste - banyuls)
Le chemin Walter Benjamin
Histoire, symbole, destin
Association W. Benjamin sans frontières
La symbolique du chemin
Lieu de méditation, de connaissance de soi et des autres, à travers la souffrance et les joies de la conversation
Pas destin : cf sens de l’histoire, messianisme
Chemin symbolique
Le chemin Walter Benjamin, de Banyuls (Puig del Mas) à Port-Bou est un chemin de mémoire, un chemin d'exil. Il est le symbole du destin du philosophe juif allemand qui meurt à la frontière, face aux totalitarismes conjugués, tel Antonio Machado, un an auparavant comme des milliers de réfugiés, de la Retirada espagnole ou de la fuite face au nazisme, en 1940. Tels ces artistes et romanciers allemands, sans visa de sortie du territoire français, désormais apatrides, Alma Malher, les Werfel, Golo, le fils de Thomas Mann, son frère Heinrich et l'épouse de ce dernier, par le col de Cerbère et les chemins de traverses et de contrebandiers…
Ce chemin, balisé depuis quelques années par les mairies concernées, avec des panneaux en bois (du côté français) ou en acier kortin (du côté catalan), doit s'insérer dans le réseau des chemins de mémoire régionaux de la guerre civile espagnole et de la seconde guerre mondiale : actions du MUME (musée de l'exil de la Jonquera, de la Generalitat, de l'université de Gérone, du CD66, des municipalités d'Argelès (mémoire du camp à Valmy), de Rivesaltes (Mémorial du camp)…
Évènements organisés (2017/2018, extraits)
Hommage à Machado : musique et lectures
sam 16 fév à 18 h
2018
2017
2016