Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Politique - Perpi autrement..??
La nécessité d'une liste d'union municipale !
A l'instar du national, ça bouge dans le local ! Les égos, ambitieux ou simplement les politiciens qui y croient remplissent le bocal ! L'offre modérée, centriste, sociale-démocrate s'annonce pléthorique : le LN Nougareyde, l'ex-macroniste Euzet, le PS Blanc (avec les communistes), et Agnès Langevine (aidée par C. Delga) ont fait implicitement acte de candidature. Aliot out, la victoire est possible, car, quid ?, au RN local..?
Comme au gouvernement une union municipale doit se faire sinon c'est perdu d'avance ! Comment départager les 4 candidats cités plus haut : en tout cas, ils doivent s'entendre !
A la gauche extrême, avec les Ecolos, et les Insoumis, c'est une campagne vaine, Perpignan la bourgeoise, la frontière rejetant de telles tendances idéologiques : ce sont là des forces d'appoint ou des perspectives d'abstention, ces partis ne voulant qu'un front unique républicain vraiment de gauche. Alors que l'heure est au compromis (historique !)...
JPB
*Le scrutin municipal de 2026 et la perspective de l’inéligibilité de L. Aliot
* Appel de "Perpignan autrement" :
*Un appel au rassemblement : "se structurer pour battre l’extrême droite" : "Unissons-nous et construisons un rassemblement inédit ! Après l’hiver, Perpignan a droit à son printemps ! Rejoignez Perpignan autrement".
"appel au rassemblement" de décembre 2024. Nous n’excluons personne.
*Elu centre-droit d’opposition au conseil municipal de Perpignan, Bruno Nougayrède et l’association 100 % Perpignan ont lancé une grande consultation auprès des Perpignanais qui se veut la base d’un projet pour la Ville. Montrer d’abord "L’immobilisme de Louis Aliot", le maire RN.
*Les Écologistes tiendront une réunion publique ce vendredi 13 décembre 2024 à Perpignan pour présenter leur position sur les politiques de sécurité, dans le cadre de la campagne pour les Municipales de 2026, scrutin pour lequel ils appellent à l’union du Nouveau front Populaire à Perpignan.
"Les Écologistes aussi peuvent s’intéresser et s’emparer des questions sécuritaires"…
* Avec "Perpignan autrement" Mathias Blanc, un cadre PS soutenu par certains communistes, a lancé un appel à la grande union "de la gauche républicaine au centre" pour ce scrutin.
Position des Écologistes ayant refusé de signer le texte. "On regrette cette initiative prise par le secrétaire de la section locale du PS de Perpignan (Mathias Blanc, NDLR). Au vu des résultats aux dernières législatives, nous pensons qu’il faut d’abord consolider l’alliance entre les partis du Nouveau Front Populaire : LFI, PS, PC, Génération. s et Les Écologistes, avant de voir quels autres partis pourraient venir renforcer notre bloc. Il ne faut pas penser les choses à l’envers. Ce scrutin a beaucoup trop d’importance pour que nous laissions les concurrences de leaderships prendre le dessus".
* Elu sur la 7e circonscription de l'Hérault entre 2017 et 2022, l'universitaire C. Euzet :
L’ancien député macroniste de la 7e circonscription de l’Hérault (2017-2022), Christophe Euzet, va partir à l’assaut de la mairie de Perpignan, selon nos confrères de L’Indépendant. Il aura notamment pour adversaire Louis Alliot (RN), maire depuis 2020. Dans un premier temps, il vient de créer une association appelée "Perpignan, il est temps".
*l’Association pour la République écologique et sociale (L’Après), née d’une scission avec la France Insoumise, naît après les législatives ; le 26 juillet, une conférence de presse (avec Philippe Assens, Mélina Dufraigne et Ghislaine Zaparty) présente les objectifs de cette association politique…
JPB
à suivre...
- - - -
ATD a besoin d'aide...
Cependant, afin de concrétiser son projet, ATD a besoin de nouveaux bénévoles. Si un nombre suffisant de personnes se manifestent, elles ne devraient consacrer chacune que trois heures une ou deux fois par mois à la bibliothèque de rue. Les personnes prêtes à s’impliquer peuvent contacter l’association par mail (dominiquemartin66@gmail.com) ou par téléphone (06 81 40 30 30).
- - -
Tourisme
Collioure en quarante-huit heures
Un grand reportage de l'envoyée du Monde élaboré grâce aux conseils de l'office de tourisme. C'est assez complet, honnête et banal pour celui qui connaît les lieux... L'itinéraire est quasi exhaustif. L'originalité, ce sera pour plus tard... Pour une fois, si on parle des Templiers, on évite de citer la famille Pous.
On ne cite d'ailleurs presque personne, ni le maire Guy LLobet, ni Claire, la conservatrice du musée d'art moderne... tant pis !
Par Bénédicte Boucays (Collioure, Pyrénées-Orientales) Publié le 30 novembre 2024 à 08h00, modifié le 30 novembre 2024 à 12h04
Entre montagne et mer, ruelles fleuries et façades colorées, forts perchés et jardin parfumé, une lumière sans pareille illumine ce petit port de la Côte Vermeille, source d’inspiration de nombreux artistes.
Collioure est l’un des joyaux de la Côte Vermeille, une bande étroite et rocheuse adossée au massif des Albères, entre Cerbère et Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Les pieds dans la mer Méditerranée, le nez dans les vignes, cet ancien port royal aux intonations catalanes offre un jeu d’ombres et de lumières