La gauche bouge ! Ce que pèse la gauche...
Municipales 2026 à Perpignan : avec cet appel, on a l'impression de revivre d'autres élections : rien de vraiment nouveau, l'union de la gauche se limitant aux PS-PCF (où sont les écolos ? LFI a refusé de signer le manifeste parce qu'il parle de centre ? Mais ils sont, où, les centristes ? Que dit le Modem ?)
Les candidats putatifs de gauche (Langevine, Blanc) "de gauche" vont-ils jouer la carte de l'union ou flatter leur ego..?
Le manifeste ne peut se limiter au slogan "battre l'extrême-droite" : il faut des perspectives, un programme clair, au lieu de moraliser en stigmatisant le RN, ce qui le met en position centrale...
JPB
"Se structurer pour battre l’extrême droite
"Unissons-nous et construisons un rassemblement inédit ! Après l’hiver, Perpignan a droit à son printemps ! Rejoignez Perpignan autrement"… "construire, pour les élections municipales de 2026, un rassemblement inédit capable d’élever Perpignan au rang qu’elle mérite".
- - -
*Rappel :
retour sur les élections législatives - ce que pèse la gauche -
Législatives 2024
La déception de la gauche est sans doute à la mesure des hautes ambitions et des espoirs qu’elle nourrissait sur cette 4e circonscription. Et, il s’en est même fallu de peu pour que les jeux soient faits dès le premier tour.
Les différents partis du Nouveau Front populaire, lancés en rangs dispersés en 2022, étaient pourtant parvenus à se réconcilier derrière la seule et unique candidature du socialiste Julien Baraillé. La participation pourtant a affiché un bond de quelque 20 points, passant de 49, 65 % voilà 2 ans à 69, 41 % ce dimanche. Pourtant…
Les abstentionnistes ont sonné le retour aux urnes mais vraisemblablement pour venir conforter l’avance de la députée sortante Rassemblement national Michèle Martinez. Qui, portée par la dynamique Jordan Bardella, arrive en tête, sans grande surprise, dans la large majorité des 64 communes.
À Céret, la candidate d’extrême droite progresse même de 17 points, recueillant 39, 04 %, tout comme sur les terres communistes d’Elne où elle rafle 51, 17 % des suffrages (33, 85 % en 2022). À Argelès-sur-Mer encore, elle pousse à 48, 03 % (16, 5 pts de plus). Enfin, à Collioure (qui pour la première fois de son histoire a porté un candidat RN à la première place pour les Européennes), elle progresse de plus de 15 points (de 19, 90 % à 35, 73 %). Une situation identique à Thuir où elle grimpe de 28, 94 % à 43, 78 %. De quoi aborder le deuxième round avec "confiance". "C’est simple", lâche Michèle Martinez. "Les gens auront à choisir entre Jordan Bardella, et l’union des droites, ou Jean-Luc Melenchon et le chaos".
Toutefois, sur ce premier tour, le candidat du Nouveau front populaire hisse la gauche en deuxième position sur l’ensemble du territoire, réussissant à gagner 5 points de plus que le prétendant de l’ex-Nupes Jérôme Pous en 2022 (mais toutes les voix cumulées avec le candidat socialiste dissident n’y sont pas). Les mêmes 5 points perdus en 2 ans par la majorité présidentielle de Patricia Nadal, qui, malgré un sursaut par rapport au scrutin européen, est ainsi reléguée à la 3e place sans possibilité de se maintenir. "Je me laisse la nuit pour réfléchir à mon positionnement et une éventuelle consigne de vote", confiait-elle hier soir…
(C) L'Indépendant
- - -
Quartier Saint-Jacques : de l'intifada à la première pierre de la reconstruction :
Îlot Puig : la reconstruction avance - pose de la première pierre
En mai 2024, la mairie avait annoncé le lancement du chantier de reconstruction de l’îlot Puig, démoli par étapes entre 2018 et 2022, pour septembre.
Le chantier a finalement dû être retardé. informe le responsable municipal, Jean-Yves Gatault :
"Il y a un mois et demi au moment de la signature pour l’achat des terrains, il s’est avéré qu’à la suite d’une transaction effectuée il y a 15 ou 20 ans, l’une des parcelles avait été hypothéquée pour payer un avocat qui était intervenu dans le cadre du dossier.
Nous avons dû lever cette hypothèque. Mais grâce à la déclaration d’utilité publique dont bénéficie cette opération, nous avons pu le faire rapidement. L’acte de vente a finalement été signé la semaine dernière."
L'adjoint annonce la livraison des 36 logements sociaux dont la création est prévue sur le site pour le printemps 2026...
commenter cet article …