Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Qui est vraiment Charlie ? - L'Histoire de France, mythe et réalité : conférence à St-Estève -

Qui est vraiment Charlie ? - L'Histoire de France, mythe et réalité : conférence à St-Estève -

 

Débat :

 

ce que cache le slogan "Je suis Charlie" ?

 

Les 4 millions de citoyens qui ont manifesté en 2015 auraient marché pour condamner le terrorisme, la violence, l'islamisme radical, pour préserver les valeurs de la République, la liberté d'expression (de caricaturer, de blasphémer), la laïcité, l'utopie de bonheur et d'esprit libertaire vivant dans les pages de l'hebdo et les têtes des journalistes et dessinateurs...

A l'opposé, E. Todd estime que les citoyens ont manifesté pour montrer leur rejet des musulmans, des immigrés installés en France et diffusant une propagande islamiste. A partir des attentas perpétrés par une minorité de religieux fanatiques (Frères musulmans, militants de Daech...), le "peuple de France" aurait généralisé le problème et condamné les adeptes de l'islam en France...

Or des enquêtes sociologiques poussées ont montré que les manifestants venaient de classes sociales et de lieux très différents et surtout que les Français d'origine musulmane étaient eux aussi descendu dans la rue pour montrer leur détestation de la haine...

JPB

 

 

“Nous savons désormais, avec le recul du temps, que la France a vécu en janvier 2015 un accès d’hystérie.” Quatre mois après les manifestations du 11 janvier, qui ont réuni plus de quatre millions de Français, l'anthropologue et historien Emmanuel Todd livre sa vision de la “France de Charlie”.

Dans Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, publié le 7 mai, il analyse les fondements de “l’hystérie collective” et du “flash totalitaire” qui ont caractérisé, selon lui, les rassemblements qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo...

 

Selon l'auteur, les manifestants, pris individuellement, "avaient de bonnes têtes, étaient sympas, ne disaient rien d'horrible",

comme il l'explique au journal. Mais en défendant les

caricatures de Mahomet, ils auraient fait preuve d'islamophobie et de repli sur soi.

 

   “Le basculement de la France dans l'incroyance généralisée (...) pose des problèmes d'équilibre psychologique et politique à la population.” 

 

 La France de 2015 est "un pays de sceptiques". Selon Emmanuel Todd, l'effondrement du catholicisme a provoqué une perte de sens en France. Pour expliquer ce phénomène, l'auteur remonte aux années 1960. A cette époque, la France vit une période de "déchristianisation" qui s'illustre en partie par une baisse de la fréquentation des églises et par l'augmentation du nombre d'enfants nés hors mariage. Pour l'auteur, la religion catholique servait d'unité et de socle de valeurs communes entre les Français. Sa disparition a provoqué un "vide existentiel" au sein de la population. 

Ce vide doit être comblé par un bouc émissaire : l'islam

 

 “L’athéisme est générateur d’angoisse, la population de l’Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d’un adversaire structurant, d’une cible : l’islam.” 

 "Je suis Charlie" est-il islamophobe ? Pour Emmanuel Todd, les pancartes brandies le 11 janvier en faveur de la liberté d'expression ou contre l'intégrisme religieux masquent une autre motivation plus implicite : l'islamophobie.

En défendant le droit de caricaturer Mahomet, en demandant que l'Etat "sacralise une image de Mahomet en forme de bite" (selon Emmanuel Todd), les manifestants ont voulu écarter les musulmans de la République. Pour l'auteur, le rassemblement du 11 janvier n'est pas égalitaire ni universel, comme il le prétend, puisque demander le droit de blasphémer le "personnage emblématique" d'une "religion minoritaire et opprimée" est, pour l'auteur, un moyen d'affirmer "sa domination et son droit de cracher sur la religion des faibles."

...

· Une image contenant texte, capture d’écran, Police, logo

Description générée automatiquement

 

Lundi 13 janvier 2025 à 18h30

 

au Théâtre de l'Étang à Saint Estève

  L'histoire de France, mythes et réalités

 

par Michel ROUX

 

 

Michel Roux va essayer de dénoncer non seulement un certain nombre de ces mythes, ce qui n’est pas le plus difficile en l’occurrence, mais surtout de tenter de comprendre pourquoi ils ont été créés et quels intérêts ils ont pu servir.

Étant spécialiste d’histoire de l’Antiquité grecque et romaine, Michel Rouxs’appuiera sur cette période qu’il connaît plus que les autres, en particulier sur la conquête de la Gaule par César et les débuts du christianisme dans cet ensemble géographique.

 

 

Au-delà d’une critique en règle d’éléments considérés depuis trop longtemps comme avérés, son but est aussi de montrer que des événements qui se sont déroulés il y a plus de deux mille ans interfèrent encore dans le débat politique, social, culturel, voire religieux, de la France de l’an de grâce 2025.

 

 

 

Michel ROUX

Professeur agrégé au sein du département d'histoire de l'UPVD. Docteur en histoire, il s'intéresse particulièrement aux problèmes liés aux contacts entre populations civiles et personnels militaires notamment dans l'Asie Mineure hellénistique et romaine.

 

CEPS en entrée libre et gratuite

 

 

Pour tous renseignements :

Les Rendez-Vous de Saint Estève

Site : www.rdvse.fr

Mel : rdvse@rdvse.fr

Tel : 06 81 37 71 58

Facebook & Instagram : Les-Rendez-Vous-de-Saint-Esteve

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article