Dali ou Insoumis ? Vous choisissez qui ?
Vous votez pour les guignols de LFI..?
Dali médiatique, on le connaît : "J'adore le chocolat Lanvin !" est resté dans nos mémoires des années 80... Et tous les happening de ce peintre hyper doué devenu médiatique pour l'argent (avidité de Gala). Le critique anglais décrit dans les moindres détails une vie unique. Je l'adore: quel cirque ! Quel talent pour embobiner les foules !
Aujourd'hui, les meilleurs clowns sont les insoumis, au parlement (insultes, menaces de mort, bordel, brouhaha) ou à la télé (débat sur la 5, hier soir, sur l'avenir de la gauche : la représentante de LFI se moque, interrompt, monopolise la parole...de nombreux spectateurs lui auraient donné des claques, mais attention pas e violence physique exercée sur les dames !)
Un député LFI battu dimanche : un de moins ! Ce jeune guignol sans talent ne faisait pas rire, ni Thomas Porte qui veut taper dans la tête d'un ministre, représentée par un ballon ...A la porte de l'assemblée, cher Thomas...et ne revenez plus... Je reste avec Salvador !
JPB
- - -
Ian Gibson
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 14/11/2024
La plus grande biographie jamais écrite sur Salvador Dalí, à la hauteur d’un maître aussi essentiel à l’histoire du surréalisme qu’à celle de l’art moderne, enfin traduite en France.
Dans La Vie effrénée de Salvador Dalí, Ian Gibson offre un récit ultra documenté, des premières années de la vie du peintre jusqu’à ses ultimes obsessions. Une biographie grandiose, écrite dans un style clair et enlevé, magnifié par l’humour caractéristique de son auteur. Ce texte définitif – richement illustré par une centaine de photographies d’archives et de tableaux – séduira quiconque s’est déjà arrêté devant une œuvre de l’autoproclamé « authentique génie des temps modernes ».
Fruit de dix ans de recherches, le corps de ce livre-enquête repose sur une collaboration étroite et suivie avec l’entourage proche de Dalí ainsi que sur un ultime entretien décisif avec l’artiste. Gibson a littéralement marché dans les pas de ce peintre excentrique, de la Catalogne à New York en passant par Paris. De ce voyage émerge un texte regorgeant de détails que seule l’expérience peut offrir : une immersion dans l’univers étrange de Dalí.
Le mot de l’éditeur : « Je n’ai jamais utilisé l’expression trop rebattue d’“événement éditorial”. Néanmoins, comment pourrais-je qualifier différemment ce livre, ses deux millions de signes, ses presque mille pages, son auteur multirécompensé, sa centaine d’illustrations, nos deux années et demie de travail éditorial, oui, comment ne pas qualifier d’“événement” cet hommage total à un génie célèbre et méconnu : Salvador Dalí ? Dalí est trop souvent réduit à une marque, à un symbole, à un visage, autrement dit à un artiste recyclé et monétisé par une pop culture trop éloignée des Arts. Dalí, son œuvre, sa vie surréaliste et scandaleuse, son défi permanent aux conventions morales et sociales méritent d’être sorti du piège tendu par lui-même : son automystification. En quoi ce livre non seulement perpétue Dalí, mais le fait renaître.
La presse
« Une prouesse… Gibson réussit à nous emmener dans le monde de Dalí, là où sa sexualité torturée a perturbé ses plus grandes œuvres. »
« La magnifique réévaluation de Dalí par Ian Gibson va au-delà des apparences pour mieux comprendre les origines du génie complexe et vicieux de Dalí. […] Derrière la cruauté apparente de Dalí se cachait une intelligence redoutable, à laquelle Ian Gibson, dans ce récit captivant, fait plus que justice. »
« Grâce à cette biographie, il n’y aura certainement plus besoin d’un autre récit détaillé de la vie de Salvador Dalí. »
commenter cet article …