Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2025 4 06 /02 /février /2025 09:25
Perpignan la Cultivée, la Résistante, la Gauchiste

Perpignan la Cultivée, la Résistante, la Gauchiste

Perpignan la cultivée

 

Actualité Culture Médiathèques

 

Perpignan - Lettre d'information Jeune public du Réseau des bibliothèques

Vacances de février : Festival Terres d'ailleurs #6 · Odyssée au coeur des océans · du 15 au 21 février 2025

Les vacances d'hiver arrivent et avec elles le rendez-vous désormais fidèle du Festival d'explorations scientifiques Terres d'ailleurs, porté par l'association Kimiyo en partenariat avec la Ville.

2025, année de la Mer : c'est donc à une Odyssée au cœur des océans que vous serez confiés à travers plusieurs rendez-vous : une exposition, des rencontres d'auteur et de scientifiques, des projections, des ateliers-découverte et d’expérimentation , du jeu, et une soirée de clôture "Improsciences" ludique et festive.

Tous les publics sont concernés, adultes, jeunes, familles à partir de 7 ans... 

Plongez dans le programme et faites votre sélection ! Le festival est entièrement gratuit, sur inscription.

Au départ du camp d'explorateur situé à la Médiathèque, c'est une multitude de destinations qui vous attendent : les bibliothèques de quartier, le Muséum d'histoire naturelle, l'espace citoyen Mailloles et le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà.

Ouverture du festival : samedi 15 février 2025 !

- 10h00 : Abysses, l'ultime frontière, une rencontre-débat avec Olivier Lascar · avec la Librairie Torcatis

- 14h00 : Oiseaux marins, rencontre avec Yann Tremblay, chercheur-photographe et inauguration de son exposition 

- 15h00 : 700 requins dans la nuit, le film mettant en scène l'équipe scientifique de Laurent Ballesta : projection suivie d'une rencontre animée par Kimiyo.

Découvrez le programme et diffusez-le sans modération !

Téléchargement

 

Programme du 15 au 22 février 2025

- - - -

Perpignan la Résistante

 

 

- - - - Perpignan la Cultivée, la Résistante, la Gauchiste  - - - 

 

  La gauchiste :

 

 

La gauche à Perpi se réunit pour trouver l'union en vue de prochaines municipales... Rien ne filtre : le peuple est peu associé ...

L'état d'esprit, au niveau national, étant à la désunion, à la surenchère, à l'égo de certains merluches d'eau trouble...le citoyen a compris  que cette histoire allait mal finir...

 

Si jamais Merluchon contre Le Pen, c'est l'extrême-droite en France ! Face à ce choix nous serons nombreux à nous abstenir, car LFI c'est aussi le populisme, l'antisémitisme, l'insulte en guise d'argument !

Où en est le front républicain ?

 

à Perpi, il faudrait une union de la gauche (plurielle) aux Républicains, étant donné le contexte : Aliot à la mairie.

 

Bien sûr, les Insoumis refusent et le NPA n'acceptent pas le dialogue avec le "centre" (ci-dessous, extrait du Poing rouge) ...

 

Quant aux "écolos", ils font plus de politique que d'écologie et sont acoquinés avec les Insoumis...

Oui, z'avez compris, on est bien mal barrés..!!!

JPB

 

 

NFP ET MUNICIPALES DE PERPIGNAN - DÉCLARATION DU NPA 66 CATALOGNE NORD

 

La déclaration ci-dessous a été envoyée à toutes les organisations qui ont participé au NFP dans notre département

 

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) [Catalogne nord] tient à exprimer son inquiétude face au cours que certaines organisations membres du Nouveau Front populaire (NFP) semblent vouloir lui donner à Perpignan notamment. Toutes et tous, nous voulons, bien entendu, chasser Aliot de la mairie de Perpignan. Mais cela ne pourra se faire que par une unité et une politique à gauche, sans ambiguïté aucune. Tout appel à un « centre » aussi hypothétique que confus (si ce n’est adepte de politiques de droite) ne peut que mener à l’échec. Ce serait vu comme un retour aux combinaisons politiciennes qui ne font que démoraliser et démobiliser notre camp social, ce dont profite l’extrême droite.

Si nous avons été capables d’empêcher une victoire du RN-FN aux législatives, c’est grâce à cette unité sur une base claire de rupture avec le néolibéralisme – politique réactionnaire commune à la droite et à l’extrême droite. Cela a redonné confiance à notre camp social qui a vu dans le NFP l’expression de sa volonté d’unité et de lutte pour ses droits sociaux de démocratiques.

C’est une leçon que nous devons tirer si nous voulons battre Aliot en 2026. C’est pourquoi, le NPA, avec d’autres, insiste sur la nécessité absolue - face aux menaces que fait de plus en plus peser l’extrême droite (que l’on sait favorisée par les différentes droites) - de poursuivre et enraciner le NFP, dans le respect de son périmètre d’alliances et de son programme de rupture avec le néolibéralisme, qu’il convient évidemment de concrétiser en fonction des réalités locales. Et ce au-delà de tous les partis composant le NFP : avec toutes les personnes qui se sont reconnues dans le NFP, et notamment avec les collectifs, associations et syndicats qui, à l’occasion des dernières législatives, ont largement contribué à faire obstacle à un gouvernement Macron-Bardella. C’est l’urgence du combat qui doit être celui du NFP, et tout particulièrement dans cette ville tenue par l’extrême droite.

10 janvier 2025

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens