Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Chemins vers Cadaqués - Josep PLA - Xavier PLA - Livres sur Cadaqués

J. PLA -
J. PLA -

J. PLA -

 

 

        Vers Cadaqués…

 

 

A Port de la Selva, prendre, face à la plage, à droite, la route qui indique Cadaqués. Se garer à la sortie du village, à gauche avant le camping. Traverser la route et monter à gauche vers le GR92 et le Puig de l’Oratoire, situé à 256 mètres. Prendre la direction du sud-ouest, à droite en laissant la « Côte de Roques de la Regalada ». Marcher vers Mas dels Bufador et atteindre les hauteurs de Cadaqués…

 

Du centre de Cadaqués, face à la plage et à la statue de Dali, prendre la route étroite, à droite, devant le Casino : elle longe les criques : Baluard, LLané : là une reproduction de Dali « L’hora del Bany (1929), où le peintre venait passer les étés dans la maison familiale.

 

En continuant, on trouve un hôtel, à gauche, tout près du rivage avec sa crique (« cala »). On va à présent en direction du phare en empruntant à droite un sentier qui monte, tracé dans une nature hostile ; le chemin (cami de ronda) est facile et sublime ; ensuite prendre le « Cami de Celanans » et atteindre la Cala nans, à proximité du phare. Le chemin tourne et se resserre avant le Faro : les pierres effleurent, donnant la sensation de marcher sur des lames de couteau, car ce sont des schistes érodés par l’iode et le vent marin…

 

Du phare s’offre une vue générale sur Cadaqués, le cap et les falaises, insolites sculptures rocheuses. En bas du phare, un escalier bâti depuis quelques années permet de descendre dans la crique, lieu assez sauvage car ignoré de la foule touristique qui se concentre dans les magasins, cafés et restaurants de la ville blanche…

 

 

*clin d’œil : sous les arcades de la rue principale qui descend vers la plage, se rendre à l’unique librairie qui a la bonne idée de vendre mon livre : le mythe méditerranéen de la Lidia de Cadaqués

 

Un restaurant sympathique et abordable : L’Hostal, dont le logo a été dessiné par Dali…

 

J.P.Bonnel

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article