Mémorial de Rivesaltes (Harkis), Médiathèque d'Argelès (Walter Benjamin) : valeurs humanistes remises en question
07.10.2025
…
Par leblogabonnel
Publicité
Mémorial de Rivesaltes (Harkis), Médiathèque d'Argelès (Walter Benjamin, intellectuel juif allemand) : valeurs humanistes remises en question
*Le Mémorial du camp de Rivesaltes a fait l'objet d'une remise en question conjointe des députés RN Laurent Jacobelli et Michèle Martinez à propos de la mémoire harkie. De quoi provoquer des réactions politiques mais aussi d'historiens.
Lire la réponse de
Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l'extrême droite
Le 25 septembre, Laurent Jacobelli, télégénique député du Rassemblement national, a posté une vidéo filmée devant le mémorial du camp de Rivesaltes (MCR), prenant violemment à partie la gestion de ce lieu. Peut-être encore troublé par sa récente condamnation judiciaire [pour «diffamation» et «outrage» contre le député Belkhir Belhaddad, ndlr], il invente une politique du MCR qui en ferait un «temple du wokisme». La mémoire du camp aurait été détournée au détriment des quelque 22 000 harkis et membres de leurs familles passés par ce site, «pour diffuser une pensée de gauche et pro-migrants, dit-il. On ne parle plus des harkis. Quelle honte !»
La charge n’est pas solitaire puisque, le même jour, Michèle Martinez, député RN des Pyrénées-Orientales, attaquait également le MCR lorsqu’elle proposait la création d’une fondation nationale pour la mémoire des harkis. Les deux élus accusent le mémorial d’invisibiliser les harkis, ce que le premier qualifie de «scandale».
(extrait - 14 octobre 2025)
- - -
Argelès-sur-Mer : "La deuxième mort de W. Benjamin" (Jean-Jacques Bedu - Linkedin)
Merci à l'écrivain, animateur du site "Mare nostrum", ancien vice-président du Centre méditerranéen de littérature (CML) d'avoir écrit cette chronique si juste. Merci à ceux qui ont, eux aussi, montré leur émotion : je pense à Pierre-Jean Brassac, écrivain, journaliste (La Dépêche, Toulouse)...
Après "l'effacement" des livres de W. Benjamin de la médiathèque d'Argelès, ma réaction fort suivie d'un mail sympathique de la directrice de la lecture à la communauté de communes. Depuis, c'est le silence, l'omerta, pas de décision, de réunion, de concertation...
Il fallait gagner du temps et opter pour le masque de la cordialité...mais les livres dorment à Banyuls et Port-Vendres dans des cartons...
*je republie, avec mes commentaires, le mail de Mme Larrue, responsable de la lecture à la communauté de communes d'Argelès :
*Réponse : Bonjour,Je viens de prendre connaissance de votre mail concernant le fonds Walter Benjamin.
Je comprends l’émotion suscitée par ce changement et je regrette qu’il ait pu donner l’impression d’un manque de concertation. Permettez-moi néanmoins d’apporter quelques précisions :
Le fonds n’a pas disparu il a été transféré temporairement vers les médiathèques de la Côte Vermeille. Cette décision a été prise afin de permettre à la collection de toucher plus de lecteurs. (non car le public est plus nombreux à Argelès – A Banyuls, ce n’est qu’une bibliothèque, située loin du centre, dans une impasse, difficile à trouver – de toute manière, pas de place, comme à Port-Vendres !)
En effet les médiathèques du territoire fonctionnent en réseau, il n’y a qu’un seul fonds qui est réparti en fonction des usages, des emprunteurs...
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la coopération intercommunale entre bibliothèques, prévue notamment par la loi Rober du 21 décembre 2021, qui encourage la circulation des collections entre établissements. La circulation des documents permet de valoriser les fonds spécialisés en les rendant disponibles à différents publics, tout en garantissant leur conservation.
Les documents sont toujours empruntables et réservables pour l’ensemble du public du territoire. (non car dans des cartons !)
Conscients de l’importance symbolique et culturelle du fonds Walter Benjamin, nous restons attentifs à ce qu’il puisse être valorisé et accessible dans de bonnes conditions. (comment ? quelle communication ? Où mettre la centaine de livres qui sont désormais dans des cartons.. ?)
Je vous propose que nous échangions prochainement (quand ? Cela fait presque un mois !), avec ma collègue Julie Périot responsable de la médiathèque d’Argeles sur mer, afin de clarifier la situation et de trouver ensemble à la meilleure manière de mettre en valeur le fond Walter Benjamin auquel nous sommes tous attachés.
Bien cordialementAurélie Larrue
- - -
Presse : Création d’un fonds Walter Benjamin à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer
29 septembre 2016
A l’occasion de la création d’un fonds Walter Benjamin, des lectures autour du philosophe Walter Benjamin par Guy Jacquet, acteur et directeur du Théâtre de la Rencontre de Perpignan, seront proposées le vendredi 30 septembre, à 18h30 à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer.
Une convention a été signé pour la création d’un fonds Walter Benjamin à la médiathèque d’Argelès, comprenant des dons de l’Association Benjamin créée à Banyuls, en avril 2015.
La présentation de l’Association (à 18h30) sera assurée par quelques membres et par son président Jean-Pierre Bonnel, auteur du livre « Le chemin ultime de Walter Benjamin », dont Gérard Jacquet lira quelques extraits.
Signature de la convention entre le président de la communauté de communes (à g.) et le président de l'association Walter Benjamin (à d.) 2e plan : Henri Estève et Hélène Blanquer
Mercredi 10 octobre, à la médiathèque Jean Ferrat d’Argelès-sur-Mer, une convention a été signée entre le président de la communauté de communes des Albères-Côte vermeille-Illibéris, Pierre Aylagas, et le président de l’association Walter Benjamin sans frontières de Banyuls-sur-Mer, Jean-Pierre Bonnel. L’objet de cette convention consiste dans le don de livres par l’association à la médiathèque qui dispose désormais d’un fonds d’ouvrages de et sur le philosophe allemand et juif, né à Berlin et décédé à Port-Bou après être passé par Banyuls.
Outre les présidents, étaient présents le directeur des services de la communauté de communes, Henri Estève, ainsi que le responsable de la communication, Olivier Brunel ; Hélène Blanquer, coordinatrice au sein du réseau des médiathèques de la communauté ; la trésorière de l’association Walter Benjamin, Michelle Martel.
Ce fut l’occasion, pour Jean-Pierre Bonnel, de rappeler les grandes lignes de la biographie de W. Benjamin et de commenter les dons : beaux livres, exégèses de l’œuvre, textes peu connus comme Moscou ou encore les dernières lettres, le numéro de L’Herne consacré au philosophe. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour différentes approches.
La présence d’un ancien d’élève de M. Aylagas a permis de rappeler quelques anecdotes amusantes de l’époque où le président de communes était professeur de mathématiques. Les participants ont aussi échangé sur le thème de la philosophie, de l’histoire de la région pendant la 2e guerre mondiale autour d’un petit déjeuner servi dans le hall de la médiathèque. Et, sans plus attendre, M. Aylagas a emprunté un ouvrage pour faire plus ample connaissance avec le philosophe.