Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Quand la météo de mai est exécrable, transformant le château cathare de Queribus en sentinelle fantomatique et la torre del Far, à Tautavel, en île flottante embrumée au milieu des carrières atones, il ne vous reste plus qu'à faire ...le touriste !
Vous prenez la route des vins à partir d'Estagel en direction d'un immense M A , sur la colline : voici les 170 hectares d'un nectar ! Il s'agit du mas Amiel qui décline ses rouges, blancs, muscats, vintages et millésime aux senteurs de réglisse, pruneaux, fruits rouges...
La poésie des appellations tournent en votre palais ravi : grenage noir, vintage blanc, Maury rouge AOC, plénitude, privilège,carerades, Altaïr ou Notre Terre...
Sans oublier la nouvelle cuvée cent pour cent carignan "Vol de nuit" venu des vignes centenaires de 1900 et 1925; c'est la saveur d'un ceps enraciné dans les profondeurs du schiste, issue de trois "climats" ou parcelles exposées au sud-est.
Le travail à la main, grain par grain, gros ou petits, d'Orient, puis le travail en cave avec une fermentation "lente et douce grâce aux levures indigènes", enfin un élevage dans de petites cuves en béton, elliptiques ou ovoïde, cette suite d'opérations patientes permet d'atteindre une utopie de vins !!!
* Vignes Olivier Decelle, 66460, Maury - 33 (0)4 68 29 01 02
Visite intéressante des chais, puis dégustation de toute la
gamme amielesque, rouges, rosés, muscat et vins doux
naturels...
( photos Jean-Pierre Bonnel)
les cuves bétons
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog