Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
A. Calder, "Les ailes brisées", 1967. Collège Saint-Exupéry, Moulin à Vent.
Les Ailes brisées 1967 A. Calder sculpture (stabile), 13 av de Villeneuve. groupe scolaire Ludovic Massé (school complex 1996 P. Pous, J. Freixa rd-pt Pierre ...)
La sculpture, propriété du Conseil génaral 66 (en raison du 1% consacré à la culture), fut placée à l'origine dans la cour du Collège Saint-Exupéry ("ailes brisées", hommage à l'aviateur-écrivain dont l'avion s'est perdu en mer, au large d'Hyères).
Comme les élèves escaladaient l'oeuvre et pour éviter tout accident, la direction décida d'installer la sculpture à l'extérieur de l'établissement...** sur le site de la ville de Perpignan
*Site archiguide:
PERPIGNAN
logements Mas Saint Pierre housing 2013 MDR (S. Matte, F. Devaux, A. Rousseau) chem de la Roseraie
théâtre de l'Archipel 2011 J. Nouvel / B. Métra av du Gal Leclerc
logements sociaux social housing 2011 P. Muchir / M. Dupré 4 bd Saint-Assiscle
centre d'affaire de la gare de Perpignan - El centre del Mon business centre 2010-2011 L35 bd Saint-Assiscle
piscine Arlette Franco swimming pool 2009 BVL / M. Sattler complexe sportif Gilbert Brutus, angle corner rue du Méridien, av du Languedoc
hôtel d'agglomération Perpignan Méditerranée agglomeration hall 2009 D. Perrault angle corner 11 bd Saint-Assiscle, rue Pascal-Marie Agasse
parc Sant Vicens park 2009 ALEP (Atelier lieux et paysages) / M. Michez rue Sant Vicens, Perpignan, Cabestany
logements sociaux social housing 2009 P. Muchir / M. Dupré rue de Tanger (rue de Madrid), Parc Ducup
extension, rénovation lycée Joan Miro high school 2008 P. Chaumont, G. Nicolau-Nadal 73 chem de la Passio Vella
CH hospital 2008 Aart (S. Farah) 20 av du Languedoc
résidence Les II Madre social housing 2008 P. Dubuisson 22 av de Prades
siège "MSA" headquarters 2007 Imagine 23 rue François Broussais, bord by the rte du Perthus (D900)
extension lycée Pablo Picasso high school 2005 M. Dupré 120 av du Gal Jean Gilles
bureaux, commerces offices, stores 2005 P. Pous / A. Garcia Diaz réhabilitation grand magasin Aux Dames de France department store (1907 G. Debrie), pl de Catalogne
faculté lettres et sciences humaines faculty 2004 J., A. Harari campus, chem de la Passio Vella, 52 av de Villeneuve
bureaux "Capital Conseil Audit" offices 2001 M. Dupré / P. Dubuisson rue Felix Trombe, Technosud
palais des congrès congress centre 2001 Area (A. Sarfati) pl Armand Lanoux, crs Palmarole
www.perpignantourisme.com/congres
******** collège Saint Exupéry secondary school 1996 P. Dubuisson, M. Dupré, P. Muchir 13 av de Villeneuve
Les Ailes brisées 1967 A. Calder sculpture (stabile), 13 av de Villeneuve
groupe scolaire Ludovic Massé school complex 1996 P. Pous, J. Freixa rd-pt Pierre Bretonneau
lycée Aristide Maillol high school 1996 F. Fontès 73
* scukptures dcalder FRANCE, les sculptures de Calder à voir :
Caliban, 1964; Amboise, 1969, Fond National d'Art Contemporain, Ministère de la Culture, Paris
Trois pics, 1967, Nouvelle Gare S.N.C.F., Grenoble
Monsieur Loyal, 1967, Musée de Grenoble
La Cornue, 1974, Academie de Grenoble
Théâtre de Nice, 1970, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice
L'Araignée rouge, 1976, Établissement Public pour L'Aménagement de la Région de la Défense, Paris
Nageoire, 1964; Cinq Ailes, 1967; Horizontal, 1974, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
La Spirale, 1958, UNESCO building, Paris
Les Ailes brisées, 1967, Conseils Général des Pyrénées-Orientales, Perpignan
Saché, 1974, Saché
Les Trois ailes, 1963, Musée d'Art Moderne, Saint-Etienne
Les Renforts, 1963; Empennage, 1953, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Guillotine pour huit, 1963; Reims croix du sud, 1969, Musée National d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq
Untitled, 1973, Institut Universitaire de Technologie de Tours
Le Soleil sur la montagne, 1975, Ville de Passy
* site de L'Olivier :http://www.l-olivier.org/un-calder-a-perpignan/
Texte de Christine Espert :
C’est tellement la crise en Pays Catalan, que nous ne pourrons bientôt plus nous acheter une montre ! C’est pour se prémunir de ce manque que les élus de l’agglomération – à l’unanimité – viennent de voter l’achat d’une œuvre d’art monumentale représentant une horloge géante destinée à trôner en plein milieu d’un rond point…
Pour un montant total de 200.000 euros !
Cette œuvre a été commandée à l’artiste Marc André 2 Figuères à qui Perpignan doit déjà la célébrité d’avoir exposé un entonnoir géant sur le parvis du Palais des Congrès; une œuvre disparue, depuis, pour on ne sait quelle destination… (voir la présentation vidéo de cette œuvre)
« Avec 30% de la population sous les seuils de pauvreté, plus de 15% de chômeurs et des impôts locaux déjà sur-gonflés, cet investissement démontre combien le Pays Catalan a de la chance d’avoir des élus plus passionnés d’art que d’économie ! souligne Bruno DELMAS, Président de L’Olivier. Investir autant d’argent en temps de crise pour décorer un rond point donne une idée de l’impunité politique qui anime nos élus. Surtout quand on sait ce qu’il advient de certaines œuvres d’art précédemment achetées … ».
En effet, Perpignan et le Pays Catalan regorgent d’œuvres d’art qui pourrissent littéralement sur les lieux où elles ont été implantées. L’exemple le plus criant est l’oeuvre appelée « Les Ailes Brisées » d’Alexander Calder l’un des plus grands artistes du 20ème siècle (voir sa fiche sur Wikipedia). Selon des spécialistes de l’art, cette oeuvre – qui trône, depuis 1967, à l’entrée du collège Saint Exupéry au Moulin à Vent – vaudrait aujourd’hui plus de 2 millions d’euros ! Symbole de la considération que lui portent les élus, ce monument de l’art contemporain est en train de pourrir sous les grafittis et les détériorations quotidiennes dont le gratifient généreusement les élèves du collège public.
Pour ceux qui douteraient de la valeur de cette oeuvre, L’Olivier vous recommande de visionner l’interview d’un spécialiste reconnu de Calder qui montre que les maquettes (qui ont servi à construire cette oeuvre) ont été adjugées à elles seules à des montants approchant 200.000 euros, soit – à elles seules – le prix que l’agglomération va payer pour sa montre rond-point ! L’oeuvre originale (et grandeur nature) vaudrait plus de 2 Millions d’euros selon les plus grands spécialistes de l’art contemporain.
Une suggestion de L’Olivier : pourquoi le conseil général et l’agglomération ne s’entendraient pas pour déplacer cette oeuvre de Calder et la valoriser sur le futur rond-point (après tout, si c’est leur délire …) et réaliser, ainsi, une économie substantielle de 200.000 euros ? En effet, autant valoriser une oeuvre méconnue des catalans, menacée de destruction et de dévalorisation, là où des dizaines de villes dans le Monde (dont New York, Montréal …) ont réussi à valoriser les oeuvres de Calder souvent acquises au prix d’importantes ponctions d’impôts locaux.
Autre suggestion d’implantation : sur le parvis du nouveau centre d’art contemporain, à l’entrée de la rue Foch (Perpignan), ce qui améliorerait l’attractivité de ce secteur de la ville qui connaît des difficultés et cela aurait du sens,
* En 2008 déjà, l'avocat et homme politique Jean Codognès abordait ce problème : site de J.Codognès :Alduy que pour l'image
Février 1967, Paul Alduy, député-maire de Perpignan, inaugure au quartier du «Moulin à vent» le Collège Saint-Exupéry. «Il fallait une belle figure de proue pour la jeunesse, nous avons choisi Saint- Exupéry» déclarait Paul lors de l’inauguration du collège.
En 1967, Alexander Calder crée «the broken wings» (les ailes brisées) en hommage à l’écrivain disparu dans le crash de son avion. Visible de l’avenue de Villeneuve, le stabile du célèbre sculpteur américain est installé à l’entrée de l'établissement.
41 ans plus tard, Jean-Paul Alduy, fils de Paul, maire UMP (1993-2008) est réélu en mars dernier dans un climat de suspicion de fraude électorale. Il promet une fois encore un essor certain de la ville grâce au développement d’une économie de la culture, dopée par un théâtre d’archipel créé par Jean Nouvel et par un pôle muséal (d'exellence bien sûr).
Surface d’exposition des stigmates de cette ville où l’odeur et le bruit des émeutes de 2005 ne sont jamais loin, « les ailes brisée» s’abîment, à la vue de tous, là où la politique de Jean-Paul Alduy, grand spécialiste de l’urbanisme, au prétexte de préserver les identités, se fonde sur un système communautariste qui lui assure son pouvoir.
Mais les signes sombres inscrits sur les ailes noires de métal rappellent à chacun les dérives du système et les promesses mensongères de culture en archipel.
31 août 2008 http://jeancodognes.typepad.fr/perpignan/2008/08/alduy-que-pour.htmlav P
au Casals
|
|
|
|
Les alentours to see around : |