Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Amélie Nothom, Paul Nothom et votre serviteur - rencontres littéraires du 15/11/2012

images-copie-30.jpeg  J'expose mon itinéraire littéraire et parle de mon dernier roman, ce soir, de 18h30 à 20h, à la maison de la Région, avenue de la gare, à Perpignan (entrée libre) : lectures de Dominique BAILLIEUX, guitare classique de Jean-Claude Raucoules...

 

Je suis concurrencé par Amélie NOTHOM, invitée par la librairie Torcatis et Jean Vigo !!! Dommage, mais je pense qu'Amélie viendra me faire un petit coucou...à moins que ce ne soit le contraire...

En tout cas, je lui dirai que je conserve un très bon souvenir de son grand-oncle, Paul Nothom, que nous (André BONET et le CML, Pierre COUREUX et les Amitiés internationales André Malraux) avions invité à Perpignan, pour un grand colloque Malraux, au Palais des Congrès, en 2000...avec Olivier Todd, Henri Godard, etc.

 

   Je me souviens : je suis allé chercher Paul N. et son épouse à l'hôtel Wndsor et je les ai accompagnés jusqu'à la salle de conférence : une grande modestie pour cet homme, grand écrivain méconnu et héros de la guerre d'Espagne !!!

 

---

Paul Nothomb

 

Paul Nothomb, né en 1913 à Bruxelles, mort le 27 février 2006, était un aviateur et écrivain belge. Communiste, il participa à la guerre d'Espagne dans le camp républicain et à la Résistance contre l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. On lui reprocha d'avoir donné des renseignements à la Gestapo, qui l'avait arrêté.

Alors qu'il avait un avenir socio-professionnel bien tracé par sa famille de la haute bourgeoisie catholique de droite (il est en effet le fils du nationaliste belge Pierre Nothomb), le jeune Nothomb, sorti navigateur bombardier de l'école des cadets, devient communiste1. Sous le pseudonyme de Paul Bernier, il traite de politique étrangère dans deux journaux belges, Le Drapeau Rouge (communiste) et La Voix du Peuple2. Engagé pour participer à la guerre d'Espagne dans le camp républicain, il s'illustre dans l'escadrille España d'André Malraux, qui devient son ami. Il aurait d'ailleurs inspiré le personnage d'Attignies dans L'Espoir, de Malraux. Productions Rose Night a recueilli en 1999 le témoignage de Paul Nothomb et celui de sa compagne sur la période de la guerre d'Espagne. Un livre a vu le jour trois ans plus tard sur son engagement dans le conflit.

Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté par la police allemande le 13 mai 1943, puis incarcéré et transféré dans les locaux de la Gestapo à Bruxelles. La Gestapo pratiquant couramment la torture contre ceux qui refusaient de parler, la consigne de la Résistance était de tenir deux jours puis de donner quelques renseignements en espérant que le réseau dont on était membre se serait dispersé3. Nothomb se dit converti au national-socialisme pour protéger son épouse enceinte, donna des noms de membres de son réseau et assista aux interrogatoires afin de convaincre les détenus de renoncer à toute résistance et de parler. Du 2 juillet au 30 août, il y eut cent quatre arrestations de communistes ou de sympathisants, membres du réseau de Nothomb. Soixante-seize furent déportés, douze exécutés et huit moururent en déportation. Après la Libération, en juin 1945, Nothomb fut arrêté sur plainte de quelques survivants parmi ceux qu'il avait dénoncés. Les procès eurent lieu en 1946 - Conseil de guerre et Cour militaire - et Nothomb fut condamné à deux ans de prison puis, en appel, à huit ans. Il sera finalement réhabilité en 1948.

Un documentaire relatant les circonstances de ce dilemme, "Trahir?", a été réalisé par Georges Mourier en 2000 dans le cadre de sa collection "Le Choix des Hommes".

Après son court emprisonnement, il s'exila en France, où il prit le nom de Julien Segnaire. Malraux l'introduisit chez Gallimard, qui publia ses cinq romans et l'employa à la documentation d'écrits sur l'art.

La pensée de Paul Nothomb

Romancier et philosophe, il propose, entre autres passions telles que l'amour de la Liberté et son pourquoi, une relecture des textes de la Bible, hors des canons. Se référant au texte brut, il dénonce des erreurs de traduction, et offre un nouvel éclairage de la Genèse en particulier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article