Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Anachronismes... et ...
Digression sur une digression
Giono écrit dans "De Homère à Machiavel" (Gallimard, page 30) : "J'ai bien peur de n'avoir de ressources que dans les digressions."
Quand je m'ennuie, je me glisse dans des draps, dans les suaves millefeuilles du lit... Et ... je lis ! Je lis des pages, par milliers !
Quand il pleut, source d'ennui, mais temps qui donne envie du lit et du lire, je me mets nu dans la chaleur du lit, pour une longue lecture. En effet, je suis grand buveur d'étoffes, de duvets, de couettes, de couvertures, de mondes mous et moites... Lecture dans les profondeurs de la couche !
Agile, je plonge, Achille licencieux, dans une nuit de plein jour, à la lueur des pages blanches d'un corps de femme. Je lis la mappemonde de la femme...
Mes mots, nus je les mets, tels vers à soie, moi et ma poésie.
Quand l'ennui pleut, je me mets à nu, à l'ombre d'un corps de linges candides. Je plonge dans le livre torride d'un volcan, dans le cratère d'une femme qui aime se recroqueviller ainsi : dans l'invention de la vie. Dans la fiction d'un livre de lin pur. Dans l'amour de l'après-midi. Dans l'amour de l'amour. Dans celui de la lecture sans fin...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog