Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
(C) Modest CUIXART.
Au restaurant Can Tomàs de Cantallops : peinture et gastronomie
Teresa Carbonell a obtenu le premier prix de cuisine, à Can L'augustia, à la Jonquera, en 1989. On lui avait déjà rendu hommage en 1977 avec le Prix pour sa trajectoire dans l'hôtellerie...
Je regarde les photos de Modest Cuixart placés sur les murs de la salle à manger. Je ne les connaissais pas. Nostalgie : les bons souvenirs de Palafrugell...
Ces cadres émouvants et l'ambiance familiale vont convient à la carte locale qui suggère du chevreau, du sanglier en pot au feu, des viandes à la braise...Le vin du pays a été mis en bouteille dans la cave d'Espolla.
Miquel Cardoner Vinas est l'ancêtre créateur du restau "Can Tomàs" de Cantallops (Alt Emporda); il a acquis cette maison le 4 juin 1890 pour trois cents duros d'argent...
Il est arrivé, portant l'argent dans une bourse, à travers les montagnes de l'Albera, en compagnie d'un homme de confiance.
L'acte de vente sera conclu au mas "Dels Silers", près de Cadaquès.
Peu de temps après le père Cardoner va ouvrir son commerce; puis son fils, secondé par son épouse Francesca Carbonell, prend la relève : ils tiendront ce restaurant toute leur vie durant. Ils étaient connus sous les noms de "Le Xeis" et "La Xeixa"...
Actuellement, c'est Thérèse, la nièce, qui, avec la famille "es fa carrer". Oui, le fait courir avec talent...
* Après avoir visité La Jonquera, ses alcools, ses tabacs, son église, son musée de l'exil (MUME) et ses troubles "paradis", sortez du village, sortez des hypermarchés et prenez, à gauche, la route départementale 601, qui mène à cantallops (7 km environ à partir de la zone commerciale)...
CONFERÉNCE « Esthétique de la menace » par Pierre Louis Faloci Vendredi 20 Septembre 2013 à 19h30 | |
Pierre-Louis Faloci travaille et enseigne à Paris. Sa pratique professionnelle et son enseignement tendent vers un seul but : considérer l'architecture et le paysage comme une globalité. Il développe ce sujet dans un cours théorique à l'Ecole d'Architecture de Paris Belleville appelé «Esthétique de la Menace ». Ce cours porte sur un inventaire exhaustif de la question de la menace à la fois dans l’Histoire et dans le monde contemporain. Ce thème implique pour lui une nouvelle manière de travailler l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Il développera, à travers des exemples contemporains, des projets récents ou en cours, ses convictions théoriques. S’appuyant sur le cinéma, l’art contemporain et la notion d’histoire sourde des lieux, il explicitera sa manière d’aborder les projets. Parmi les projets seront présentés les 20 ans d’aventure architecturale et paysagère au MontBeuvray (Equerre d’argent), l’articulation du palais de Justice d’Avesnes-sur-Helpe avec une fortification de Vauban, la transformation du musée de Rochefort et du Musée Rodin, la transformation du site du Struthof. Il nous parlera également de projets en cours tels que l’aménagement urbain du centre ville de Briançon, l’aménagement du site archéologique de Mariana en Corse et le projet de mutation au môle 1 de Dunkerque de la Halle auxSucres en un pôle urbain regroupant musée du développement durable, learning center, centre d’urbanisme et archives de la ville et enfin le Musée de la Grande Guerre de Souchez, près de Lens, dont le chantier démarre en fin d’année. Son attitude est assez marginale dans un monde oùl’architecture emblématique triomphe plus que jamais. Il pose la question de la « cause » de ce métier et de son véritable rôle théorique et social. NOTA : Pierre-Louis Faloci a reçu l’Equerre d’argent pour le Centre Européen d’Archéologie du Mont Beuvray, la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture et a été nominé trois fois au prix Mies Van der Rohe (grand prix européen de l’architecture). Plusieurs livres sont en préparation sur son cours théorique et l’ensemble de son travail à ce jour. | |
Vendredi 20 Septembre 2013 à 19h30 Entrée libre | |
> à cent mètres du centre du monde / Centre d'Art Contemporain |