Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Benjamin STORA préside désormais la cité nationale de l'histoire de l'immigration

293180_270565899715506_1333678672_n.jpg  

"Je suis très heureux d'avoir cette chance. Cela fait très longtemps que je travaille sur la migration et c'est un aboutissement pour moi", a déclaré à l'AFP Benjamin Stora. "La Cité de l'immigration est un bel outil qu'il faut inscrire dans le présent. Les leçons du passé s'inscrivent dans le présent. Il est important que la France regarde en face son passé, qui est aussi celui des migrations et qui façonnent la France d'aujourd'hui. L'une de mes priorités sera de travailler avec l'Education nationale, avec les lycéens et les collégiens, pour discuter de ce qu'est la France", a-t-il précisé.

 

 

Benjamin Stora succède à J. Toubon; il esr nommé président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration; il a la "responsabilité de donner un nouvel élan à cette belle et importante institution." a déclaré Manuel Valls. Le premier ministre, qui connaît B. Stora depuis leurs études communes de droit à Paris, a pesé dans la décision, comme une autre personnalité d'origine catalane, Mercedes Erra, présidente du conseil d'administration de la cité de l'immigration...


Agé de 63 ans, B. Stora est né à Constantine et a grandi dans une famille modeste de la communauré juive d'Afrique du Nord, sous la colonisation française.. Avec sa famille, il part en exil et débarque en France en 1962. 


Il voudrait, après avoir écrit de nombreux livres sur l'Algérie, le Maghreb, l'immigration (l'histoire de l'immigration maghrébine, en particulier) réconcilier la mémoire des nostalgiques de l'Algérie française avec celle des enfants de l'immigration... Approfondir le travail de mémoire pour arrêter enfin la guerre des mémoires...

 

Grande et noble tâche, mais ô combien difficile !

 

Nous avions eu le bonheur d'écouter et de rencontrer B. Stora lors du salon du livre de Collioure, en août 2013.

Nous espérons le revoir bientôt à Perpignan, pour un débat avec le maire de cette ville, afin de lancer ce projet de réconciliation de deux communautés qui semblent irréconciliables. Sortir des vieilles idéologies, oublier les haines et les rancoeurs : le dialogue est-il possible..? 


On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article