Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Bugarach.
Notre envoyé spécial, Julien Verjoul, nous signale que les autorités ont empêché la tenue de deux raves parties dans les environs de Bugarach et refoulé quelques personnes qui tentaient de se rendre sur le pic; si l'on doit croire les déclarations du préfet de l'Aude (il sortait d'un bon dîner arrosé d'un Corbières piqué déguisé en vin de Buga), jeudi en faisant le point sur le dispositif mis en place à l'approche de la prétendue fin du monde à laquelle échapperait le lieu.
Un homme, anonyme illuminé qui essayait de se rendre sur le site muni d'un pistolet taser, a également été "arrêté", a déclaré Eric Freysselinard.censé lui aussi échapper à la destruction finale, les autorités ont refoulé jeudi une poignée de personnes qui tentaient de se rendre sur le pic. Mais jusqu'à vendredi, les autorités n'ont pas noté dans la région d'afflux particulier de mystiques ou d'illuminés.
Les accès au pic et à ses grottes sont barrés, les accès au village sont filtrés, les raves parties, la chasse et le survol de la montagne sont interdits, une centaine de gendarmes sont mobilisés sur le dispositif. Mais la pêche...aux rumeurs est autorisé par les autorités responsables...
Commentaire de J.P.Bonnel :
Il est assez amusant de constater la contradiction d'un département qui a tout fait pour susciter le buzz et faire sa publicité touristique (les fameux slogans "cathares" depuis des décennies : "restau cathare, pompes funèbres cathares...) obligé de freiner l'élan des foules pour le célèbre village audois..
L'Aude a provoqué, fomenté et entretenu l'angoissante rumeur, mais, catastrophe, personne n'est venu, ni foules démentes et suicidaires, ni voyeurs ou curieux, seuls quelques randonneurs isolés ! Cette fin du monde est un échec, une authetique cata !!!
La voici enfin révélée l'apocalypse (pléonasme, le mot signifiant "révélation"!) : l'absurde gesticulation du monde médiatique, cherchant à vendre plus qu'à informer dans une mondialisation concurrentielle et financière..!
De notre reporter en Amérique latine, Pascal Hiverauchaud :
L'Amérique centrale, coeur de la civilisation maya, se prépare depuis des semaines, non pas à la fin du monde mais au passage à une nouvelle ère.
Chichen Itzá, un des sites archéologiques les plus représentatifs de la culture maya, dans le sud-est du Mexique, se prépare à recevoir entre 15.000 et 20.000 visiteurs ce vendredi, selon une des cartomanciennes les plus avisées...
Mais "ce sera un jour de visite normal, aux horaires habituels", a indiqué un porte-parole de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.
L'Institut se dit néanmoins conscient que Chichen Itzá et sa majestueuse pyramide de Kukulkán vont attirer une affluence comparable aux célébrations de l'équinoxe, lorsque d'importantes foules viennent guetter le jeu des premiers rayons du printemps sur les constructions de pierre millénaires.
Une grande affluence est prévue sur d'autres sites archéologiques du sud-est du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, en pays maya.
Les cérémonies ont commencé dès jeudi soir devant quelque 3.000 spectateurs avec rituels et danses dans les majestueuses ruines de Tikal, au coeur de l'épaisse forêt guatémaltèque.
L'apocalypse, non ! Les Mayas annonçaient la fête, pas la fin !!!