| - La Ville de Prades présente dans le cadre du Festival Pablo Casals une exposition exceptionnelle montrant, à travers l’œuvre du photojournaliste perpignanais Jean Ribière (1922-1989), la vie quotidienne du maître catalan en exil dans la capitale du Conflent. Chaque série révèle un pan de la grande histoire qui unit Prades à Casals : de l'intimité de la Villa Colette à la fête offerte par les réfugiés pour les 70 ans du maître au café de France (décembre 1946), de l'hommage de la municipalité au grammairien Pompeu Fabra (février 1948) à la cérémonie organisée par la ville de Prades à l'occasion du cinquantième anniversaire du premier concert parisien du soliste (novembre 1949). A travers l'objectif de Jean Ribière, les Pradéens, festivaliers et estivants revivront également l’effervescence de la ville lors de la création du festival en 1950 ou l'émotion suscitée par le vibrant concert que le maître donne en 1952 à l'Abbaye de Saint Michel de Cuxà....
- Cette manifestation de prestige pensée autour de la grande figure de l'exil catalan est issue d'une sélection de 700 négatifs réalisée par le commissaire de l'exposition, l'historien de l'art, Eric Forcada. Elle s'articule autour de trois expositions présentées en parallèle à la Casa de la Generalitat de Perpignan (du 14 juin au 20 juillet) au Museu Memorial de l'Exili de La Jonquera (du 14 juillet au 11 novembre) et bien évidemment à l'hôtel de Ville, place de l’Église, lieu emblématique de la vie pradéenne mais également cher au cœur et à la mémoire des exilés catalans, au premier chef desquels se place Casals. Une exposition de près de 50 clichés à découvrir avec passion et émotion du 25 juillet au 25 août 2012, au cœur de l'histoire, au cœur de Prades, au cœur de la vie d'un festival et de son maître, Pau Casals.
- Exposition 'De Prades à Perpignan, Pau Casals & le monde de l'exil. Reportages du photojournaliste Jean Ribière [1944-1956]', Hôtel de Ville - Centre Ville, Prades, 25 juillet au 25 août 2012. Entrée libre.
- Au Boulou, à l'Espace des Arts :
|