Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
* On se baigne dans la rue à Perpignan (quartier gitan, près de Jean Moulin) quand on est pauvre, sans voiture...
* La place des Esplanades (remodelée) est pourtant une des plus agréables de la cité catalane, avec sa fontaine, ses platanes, son café oriental... Pourtant seule la population immigrée en profite...
**Voitures brûlées en centre-ville : Perpignan – Rue Rouget de Lisle (entre l'avenue Maréchal Leclerc et le boulevard Clemenceau), dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, un véhicule a été intégralement incinéré). La combustion de ce véhicule – placé en stationnement au bord du trottoir a de suite gagné le véhicule, garé juste derrière, qui a été détruit par moitié. Une scène de désolation peu banale, comme vous pouvez le voir sur notre photo jointe.
*** Les touristes, ceux qui ont pu économiser un peu d'argent vont passer quelques jours sur la côte sablonneuse, profiter des couleurs du Roussillon: ici un café en bord de mer à Sainte-Marie...
*** Pour les Bobos, les intellos, les mélomanes, la musique est reine l'été. Estival festival : mardi 31 juillet à 18h30 dans la cour pleine de charme du château Planères (Saint jean Lasseille)*, les Amis d’Alain Marinaro produiront un duo formé par la violoniste Manon Philippe et l’accordéoniste Fanny Vicens. Née à Perpignan, Manon Philippe (21 ans) y a commencé sa formation violonistique. Reçue en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y termine actuellement sa deuxième année de master dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Serge Pataud. Elle joue un violon Steiner prêté par le Fonds Instrumental Français. Première accordéoniste à être lauréate des Fondations Banque Populaire (Paris) et Yehudi Menuhin (Stuttgart), Fanny Vicens (25 ans) est, par ses qualités artistiques ainsi que par sa détermination et son enthousiasme à défendre les richesses de son instrument, l'une des accordéonistes les plus remarquables de sa génération. Après avoir commencé son parcours au Conservatoire de Perpignan, elle part se perfectionner à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), puis à la Musikhochschule de Lucerne (Suisse) où elle se spécialise en musique contemporaine. Site : www.fanny-vicens.fr. Nos jeunes amies ont prévu un programme éclectique réunissant Bach, Mozart, Bartok et NiKolaus Brass.
Entrée 5 €, dégustation de vins offerte par le château Planères, gourmandises offertes par Jean Plouzennec du Cédrat-Joa Casino (Toques blanches du Boulou), renseignements au 04 68 89 65 96.
*A Saint Jean Lasseille, prendre la D. 2 en direction de Brouilla. Très vite, on rencontre une route à gauche avec indication de château Planères.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog