CAC WB = compte-rendus des médias locaux - voir aussi le "blogabonnel" du 13 octobre 2013 ...
Le CAC de Perpignan = revue de presse ( Radio France - Indépendant - Cap Catalogne - Semaine du Roussillon - CGM)
Le centre d'art contemporain ouvre ce dimanche © Radio France
Art contemporain : désigne l'ensemble des œuvres produites de 1945 à nos jours.
Jusqu’à présent, le département des Pyrénées-Orientales ne possédait aucun lieu public destiné à exposer les créations d’art contemporain.
Perpignan a donc décidé d’investir 800.000 euros pour transformer le grand bâtiment qui longe la Dalle Arago, prés du Palais de Justice. Construit au début du XXe siècle par le même architecte que le Rayon Vert (le fameux hôtel en forme de paquebot à Cerbère), l’immeuble ouvre ses portes au public dimanche 13 octobre (Exposition « Métamorphoses »).
800.000 euros pour rénover le bâtiment © Radio France
"Oui, c'est un lieu élististe"
Le rez-de-chaussée accueille une salle de projection, les 2 étages sont transformés en lieu d’exposition. Il ne s’agit pas d’un musée : la ville ne va pas engager de dépense pour acquérir des œuvres d’art. Toutes les expositions (3 par an) seront temporaires.
A ceux qui, nombreux, restent hermétiques à l’art contemporain, le maire Jean-Marc Pujol répond « oui, c’est un lieu élitiste. Il faut être capable d’accepter l’élitisme. C’est une manière d’amener plus loin la société »
Conseillère municipale d’opposition (centriste), Chlotilde Ripoull s’insurge contre cette nouvelle dépense. Elle a voté contre. « On ne connait ni le projet culturel, ni le budget de fonctionnement, ni les moyens humains affectés. C’est le flou le plus total. Les seuls effets immédiats sont de créer une nouvelle dépense non financée et d’avoir une inauguration électorale, une de plus ! »
***Perpignan : Centre d'Art Contemporain
Après l’abandon du projet de Centre d’Art Contemporain de Saint Cyprien, il manquait un haut lieu institutionnel qui vienne compléter l’action du château de Jau, des galeries privées, du Centre « Acentmètresducentredumonde » et du Musée Rigaud. C’est désormais chose faite avec le Centre d’Art Contemporain de Perpignan, qui sera situé dans l’ancienne Ecole d’Art, place du Pont d’en Vestit. Côté rayonnement, ce centre accueillera en 2014 la première biennale d’art contemporain de Perpignan qui entend jouer d’entrée dans la cour des grands et peser sur la scène internationale. (C) Cap-Catalogne.
* Texte du site CGM : Perpignan : La Ville se dote d’un Centre d’Art Contemporain
Posté par CGM le 1 juillet 2013 à 15:27 | 0 commentaire
Perpignan :
La Ville se dote d’un Centre d’Art
Contemporain
Adossé à l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de la Haute École d’Art (HEART), le Centre d’Art Contemporain de Perpignan bénéficiera, par cette proximité géographique et intellectuelle, des ressources humaines, culturelles et artistiques de l’école.
C’est le savoir-faire de quinze professeurs et d’une centaine d’étudiants qui sera ainsi consacré à la création d’un centre d’art d’un nouveau type, largement ouvert à tous les publics.
Tous les espaces intérieurs sont modulables ; ce principe d’organisation intègrera sans séparation les espaces de travail, de convivialité, de réflexion, de documentation… favorisant ainsi la médiation et l’accompagnement culturel.
Pour la municipalité de Perpignan, maître d’œuvre de l’opération, « le Centre a pour ambition devenir le premier Centre d’Art/ école régional en Languedoc-Roussillon, et servir ainsi à la reconfiguration de l’espace du centre-ville par le maillage du patrimonial, du muséal et du contemporain. Il a aussi pour objectif de faire connaître aux publics diversifiés de Perpignan les nouvelles formes d’expression artistiques relevant des arts plastiques, visuels et multimédia. Une attention toute particulière sera également accordée aux jeunes publics. Il s’agit bien de proposer un parcours artistique et culturel (…) ».
Jean-Marc Pujol, maire UMP de Perpignan, insiste encore sur « la configuration du futur Centre d’Art Contemporain qui va permettre d’enrichir l’offre culturelle de la ville, car il répond à de nombreux enjeux : innovation en termes d’ingénierie culturelle, d’enseignement supérieur, de formation des formateurs, d’accès à la culture, à la recherche, à la création et à l’urbanisme. Un tel projet, j’en suis convaincu, va redynamiser le cœur historique et identitaire de Perpignan en encourageant l’excellence et la création. Il s’agit de prouver que Perpignan peut encourager et promouvoir de nouvelles formes d’expression sans opposer tradition et progrès ».
Voilà qui est joliment dit !
Sur un plan pratique, les expositions qui investiront le site seront conçues en partenariat avec des organismes comme les FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), le CNAP (Centre National des Arts Plastiques), le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), mais également des galeries spécialisées dans l’art contemporain et avec les organismes muséaux, les centres d’art et les galeries de Catalogne espagnole (des contacts ont déjà été pris via l’antenne de l’Agglo Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération, à Gérone).
Au-delà de sa spécificité régionale, le futur Centre d’Art Contemporain de Perpignan vise donc une dimension transfrontalière, à mi-chemin sur l’axe culturel Barcelone/ Montpellier.
Au plan technique, le projet englobe la création d’un pôle accueil, de deux réserves, d’une petite salle de projection au rez-de-chaussée, d’une salle d’exposition au premier et deuxième étages, avec la mise en place d’un ascenseur pour y accéder.
****Perpignan : inauguration du centre d’art contemporain
Par Philippe Becker - le 16 octobre 2013 à 14 h 13
© P. Becker
Samedi 12 octobre. C’est fait, Perpignan est doté de son centre d’art contemporain, à côté de l’école d’art, au niveau de la dalle Arago. Le centre Walter Benjamin est inauguré en même temps que l’exposition « Entropia 1, Métamorphose(s) », près de 300 œuvres jusqu’au 20 décembre. L’entrée est libre tous les jours de 10h30 à 18h sauf le lundi.
**** JAZZ - Connaissez – vous Maurey Richards ? Non ? alors découvrez le en utilisant le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=WRBjX3j-LKw
Si vous avez envie de partager un grand moment de jazz, il sera présent au Théâtre Jean Piat (rue Joseph Lafon, secteur-village) le :
Billetterie du lundi au samedi de 15h à 18h à la Galerie des Hospices ou au 04 68 86 72 60
Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché
www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com
0 892 68 36 22 (0,34 € ttc/min)
cordialement
Virginia FERNANDEZ
Service Culturel
Mairie de Canet-en-Roussillon
Hôtel de Ville - Place Saint Jacques
66140 Canet-en-Roussillon
Tel: 04 68 86 72 63 / Fax: 04 68 86 72 52
Site: www.mairie-canet-en-roussillon.fr
** Cinéma Foyer Rural - 66 Saint Paul de Fenouillet
Réouverture du cinéma de St paul de Fenouillet !
Après plusieurs mois de fermeture pour travaux,
grâce à l’action de la Ville de St Paul et au soutien du Ministère de la Culture,
le cinéma réouvre ses portes !
Venez découvrir la projection numérique haute définition la nouvelle qualité de l’image et du son,
le nouvel écran et désormais 5 séances de cinéma par semaine !
A partir du 10 octobre, des séances seront programmés chaque semaine par Cinémaginaire,
les mardi 20h30, jeufi 20h30, vendredi 20h30 et samedi 17h et 20h30.
Au programme : l'actualité cinématographique, les coups de cœur, les films pour enfants, les évènements, …
Repas exclusivement réalisé avec des produits frais et du terroir
réservations obligatoires (places limitées) au 04 68 08 22 16 (du lundi au vendredi de 10h à 16h30)
infos : http://www.cinemaginaire.org/www/php/news_det.php?id=218
Cinémaginaire
réseau cinéma de proximité en Pyrénées Orientales
infos : http://www.cinemaginaire.org