Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Céret Salon du livre, dimanche 7 septembre - Philippe Lavaill, sculpteur et Jordi Barre à Canet-en-Roussillon

dedicace-.jpg (C) Loïc Robinot - J.P.Bonnel dédicace...

 

 

* Demain dimanche salon du livre de Céret, toute la journée, en centre-ville, sous les platanes. Auteurs, éditeurs, animateurs, libraire (Le Cheval dans l'arbre) pour une grande journée culturelle !

 

Venez me voir à mon stand !!!!!

 


 

** LEXPOSITION JORDI BARRE LENCHANTEUR A LA GALERIE DES HOSPICES DE CANET EN COMPAGNIE DES OEUVRES DE PHILIPPE LAVAILL


 

L'Association des amis du Vieux Canet propose chaque fin dété, dans le cadre de ses activités estivales mais aussi pour marquer la nouvelle saison, une exposition.
Cette année, l’’association accueillera du 7 au 22 septembre 2013, à Galerie des Hospices, une exposition exceptionnelle autour de Jordi Barre : Jordi Barre lenchanteur...


Cette exposition retrace le parcours du chanteur, des premiers grincements du petit Georges sur son violon en fer à la rencontre, à Argelès-sur-Mer, près de 80 ans plus tard, avec Étienne Roda-Gil, enfant de la « Retirada », auteur à succès des plus grands interprètes de la chanson française (Claude
François, Vanessa Paradis etc.) ; elle éclaire la vie, le parcours, lacarrière du plus singulier de nos chanteurs, mais aussi laventure de laplus formidable « success story » de la chanson nord-catalane.


Enfin, cette exposition permettra à ceux qui ont connu et côtoyé Jordi tout au long de sa longue vie dartiste de se souvenir dun homme qui, au-delà delartiste, était devenu pour beaucoup un ami, presque un parent ! Et à ceuxqui ne lont pas connu de découvrir combien par son engagement chaleureux
pour la défense du catalan, il a apporté au « Pays catalan ».

L’’exposition que les Amis du Vieux Canet présentent avec le concours des établissements Leclerc, Balzac éditeur et France Bleu Roussillon, donnera lieu à plusieurs manifestations dont une conférence sur la langue catalane qui déroulera le vendredi 13 septembre et dans le cadre des Journées  européennes du Patrimoine, un concert en hommage à l’’homme et à l’’interprète.

P
arallèlement à l’’exposition Jordi Barre, Philippe Lavaill dont on a pu découvrir les sculptures à « ciel ouvert » à la plage et au village, tout au long de lété, présentera ses petits formats « empreint de poésie, de délicatesse et à la fois dune grande force ».

Entrée l
ibre

 

 LEXPOSITION JORDI BARRE LENCHANTEUR A LA GALERIE DES HOSPICES DE CANET

EN COMPAGNIE DES OEUVRES DE PHILIPPE LAVAILL images-copie-22.jpeg sculpture de P.Lavaill

 

Philippe Lavaill, ou la sublimation métallique de la Femme et du Cheval

Chaque année, Canet accueille, le temps d’un été, un artiste et l’invite à exposer ses œuvres au cœur de la ville.

Philippe Lavaill, sculpteur catalan, nous livre une parcelle de son travail, répartit dans les rues du village et de la plage.

sculptures,philippe lavaill

Cet artiste surprenant, doté d’un caractère impulsif et exubérant, est habité d’une énergie exceptionnelle. Il puise son expérience d’un père joailler qui lui enseigne très tôt le travail de la soudure, du poli, de la manipulation artistique des métaux et des assemblages. Il rencontre, alors, de nombreux artistes, et notammentSalvador Dali, avec qui il va collaborer pendant 7 ans. Ce contact l’enrichira artistiquement et lui donnera pleinement confiance en lui, traçant alors le chemin qui sera le sien dans le domaine de la sculpture en métal.

sculptures,philippe lavaillInstallé depuis de nombreuses années à Bescaran, dans la vallée de la Valira, il va multiplier les expositions à Lausanne, Tokyo, Genève, Paris, Québec et bien sûr à Perpignan.

Ce ne sont pas moins de 15 sculptures en métal qui sont à admirer dans les divers lieux publics, pièces monumentales, ou l’on observe la création, morceau par morceau, de corps et de membres de femmes et de chevaux, univers poétique et onirique duquel se dégage une grande force évocatrice.

 

 


...texte de Monique Rudelle. Merci à la correespondante de L'Indépendant à Canet..!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article