Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Les anciens grands écrivains catalans (J.Pla, J.Pere Cerda, M.Rodoreda....) sont partis; les "grands" (ou du moins reconnus par l'édition, les médias et le public aussi, le plus important, même si le lectorat est "dirigé") auteurs catalans contemporains sont d'expression espagnole (hier dans le blog, Javier CERCAS- de même, le regretté Montalbàn).
Les plus jeunes seront bientôt reconnus et ces sexuagénaires catalans seront les "best sellers" de demain : Joan Luis-Luis, J.D.Besznonoff, Miquel Bauçà, Antonia Vicens, Alex Reyné, Rodolf Sirera...)
Mais Juan Marsé..!
Un immense romancier d'expression espagnole, pourtant né à Barcelone en 1933, et n'ayant jamais quitté la "cité des prodiges" (Edouardo Mendoza)...Sauf en 1961, dans la nuit de la dictature de Franco : il se rend à Paris, trouve un travail de garçon de laboratoire à l'Institut Pasteur et vit dans la misère : dans un hôtel minable, qualifié ironiquement de "Le bijou"...
D'ailleurs la misère et les bas-fonds de la ville catalane adorée, et le peuple des quartiers de Guinardo et du Carmelo, voilà ses thèmes favoris !
Il a appris le français, il parle catalan (en famille, c'est la langue de son enfance), mais écrit en espagnol. Il obtient le prix Planeta, en 1978, avec "La fille à culotte d'or", puis, en 2008, le prix Cervantès: il devient le premier lauréat Catalan, même s'il est d'expression castillane.
Romans
Essais
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog