Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
J'écris depuis "la gauche" et suis souvent critique à l'égard de "la droite" (de Perpignan, entre autres), mais je me dois de critiquer la gauche quand elle ne l'est plus, quand elle trahit ses engagements. Sinon, je ne serais pas objectif, je ne servirais à rien et ce blog ne serait plus CREDIBLE !
J'adore Collioure, je défends l'action de son maire, compétent et sympathique, Michel Moly...Je prends parti sans arrière-pensée pour le Conseil général quand il instaure "Eté 66, votre festival de l'été" (merci Robert Garabé), avec des concerts gratuits au palais des Rois de Majorque et ailleurs...
Ailleurs, justement ! Et la culture pour tous ! Beau slogan, mais hier soir, il n'a pas été appliqué à Collioure, hélas. Un concert gratuit de flamenco était annoncé dans L'Indépendant du jour, dans le programme officiel de la municipalité ("Un été à Collioure") et dans "L'accent catalan" (encart intérieur) de juin 2012 : 21h30, entrée libre et gratuite...
J'arrive et une centaine de personnes, venues de Perpignan, de Banyuls, souvent bien pomponnées pour une belle soirée sous les étoiles de la scène en plein air du royal château... "Ils n'ont pas encore ouvert les portes..?"
Non, elles sont déjà fermées ! C'est complet ! LE RESPONSABLE DES LIEUX NOUS ANNONCE QUE LES PORTES ONT ETE OUVERTES À 20h30 !!!
Qui était au courant ? Les intimes ? Les habitants de Collioure ? Les amis du Conseil général ? (d'ailleurs, notre responsable laisse passer des "gens du CG66", nous explique-t-il...) Incroyable... Toute cette foule dehors, calme, mais qui n'en pense pas moins...La culture pour tous ? Non, pour les pistonnés, pour les ceusses qui sont au courant...
Et puis, peu à peu, des gens sortent du château : "C'est nul, c'est pas du flamenco, de la danse avec une voix off ! Et des places, il y en a, debout dans la cour !" Il ne reste plus que dix personnes devant les portes fermées, mais le sacré responsable, fils d'un ancien commerçant de Collioure, refuse de nous laisser entrer !!! Mais c'est nul, tout et nul ! Gratuit et nul ! Mieux vous partir et contempler la baie.
La mairie a eu l'idée de nous offrir un diaporama original sur l'église...Bravo, bonne idée ! La soirée n'est pas perdue... Dehors, au Boramar, c'est vraiment la culture pour tous !!!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog