Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Jacques Quéralt, conférencier et Michel Pinell, délégué à la culture, à perpignan. (photo J.P.Bonnel)
Pas moins de quatre conseillers municipaux se sont intéressés à la redécouverte du musicien François de Fossa : il faut croire que la nouvelle équipe de J.Marc Pujol s'intéresse à la culture...
Josiane Cabanas et M. Guizard, pour le patrimoine, Jean-Michel Henric (chargé de la mobilité et des handicaps) et Michel Pinell, qui prit la parole, le 31 août, à la casa Xanxo, pour dire tout le bien de ce projet, initié par Pierre Coureux, président des AIAM (Amitiés internationales André Malraux).
L'adjoint à la culture s'est engagé à aider l'association et le groupe de pilotage, dirigé par Guillaume Lagnel, pour fêter en 2015 le 250° anniversaire de la naissance du compositeur et guitariste. Pourront ainsi avoir lieu un colloque (à l'Université), une exposition itinérante (préparée par les archives départementales), une édition des lettres et partitions de De Fossa (chez Trabucaire), des concerts (au théâtre municipal à Perpignan…).
Le public nombreux a compris les enjeux, lui aussi : le projet, local, va devenir régional (présence de responsables de la Casa de la Generalitat) et international, avec l'invitation due celui qui a découvert le musicien catalan, Matanya Ophee…
J.Quéralt a moutré combien la vie tumultueuse de De Fossa constitue un véritable roman : qui écrira cette existence à rebondissements..? Le poète, écrivain, journaliste philosophe buissonnier et intellectuel tant dilettante qu'érudit, dressa, avec passion, un portrait en mosaïque de ce natif du quartier de la Révolution française, né dans la même rue que Jaubert de Passa, où vinrent Arago, Mérimée et tant d'autres intellectuels du 19° siècle… Un itinéraire littéraire et musical est à créer sous l'égide de la mairie et des AIAM !!!
Puis Francisco Ortiz, le découvreur local, nous régala encore d'un concert de guitare aux accents intimistes et parfois très rythmés…
La nuit, place J. de Passa, sous la façade de la résidence d'Alain Gélis, heureux propriétaire de la maison de De Fossa, sous le figuier de ce lieu insolite, réunit tous les amis de la musique et des arts...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog