* Musée d'Avignon, expo de l'Américain Cy Twombly à la fondation Lambert. D'abord les manuscrits de Roland Barthes, à l'encre bleue.Puis portraits photographiques d'Andres Serrano : les comédiens français, dont Alexandre Pavloff, en Néron, 2007. Enfin, les belles acryliques de Cy sur papier japonais, 1986.
J'ai un dialogue avec la gardienne à l'accent anglais, en jeans, coiffée à la Jeanne d'Arc, elle s'ennuie et marche de long en large dans la petite salle; petite mais très belle, aux grandes baies lumineuses : "Quel rapport entre les sculptures et les carrés sur les vitres ?
-Pour que les oiseaux (alouettes au miroir) viennent s'y fracasser..?
-Ou les visiteurs, ces voyeurs, les baies sont si propres...
-Et là, pourquoi ce tableau placé si bas ? Pour les nains ? Avec un seul point noir dans la surface de la toile ! quel gâchis...
Au musée Calvet, a lieu une lecture, dans la cour aux statues et aux platanes, de Dieudonné Niangonna : provocation, humour...
Le onze juillet, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon : l'ajour, la cave du pape, les trois cloîtres, la vue sur le Ventoux, la rotonde, les pilastres épannelés (décorés)...
* Au musée Fabre, à Montpellier : Monet, devenant aveugle, peint le pont japonais sur le bassin aux nymphéas, en 1923 : sorte d'abstraction à la Pollock.
C'est une expo sur les Impressionnistes et l'Amérique;. Mary Cassatt est une jeune artiste américaine qui s'installe en France en 1873... Voici Montaigne rendant visite au Tasse à Ferrare (1820). Le portrait de Bruyas, Alfred Bruyas le mécène de Courbet, par Glaize, en 1848.
Je voyage au Pic Saint-Loup et aux étangs de Palavas grâce à Combet, 1857, près des cabanes de Pérols. J'aime aussi les garrigues du Pic Saint-Loup par Eugène Castelnau (1859°. Le scandale du salon de 1853, avec "Les baigneuses" de Courbet... J'apprends que C. Ribemont-Dessaignes est né à Montpellier en 1884; il peint un paysage lacustre en 1906. Enfin, je m'attarde à La femme qui marche dans l'eau, de Maillol, bronze de 1924...
* Grenoble, le 10 août 2010, je m'arrête dans la Drôme pour voir le palais du facteur cheval. Avant d'arriver à Hauterives, je visite, par hasard, en voyant de la route ce lieu insolite, la maison bleue de Chritian Guillaut, adepte de l'art naïf et grand collectionneur d'objets hétéroclites. Je discute longuement avec lui et sa femme.
* On connaît tous la phrase célèbre de Paul Klee: " Non rendre le visible, mais rendre visite." Sartre disait de cet artistes : "Klee est un ange qui recrée les merveilles du monde."
* Les textes de mon ancien blog (le blog à bonnel) sont accessibles, par Google, en cliquant sur "en cache".