Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Je ne peux que me faire l'écho de Jacques Bonnaure qui, ce mois-ci, dans la revue "Classica" consacrée à Wagner, publie une belle critique de l'enregistrement de F.M.Rignol, professeur au Conservatoire de Perpignan.
Il faut attendre un Languedocien, qui vient s'installer à Céret et dans le Vallespir, pour chanter, avec son piano, les beautés du Roussillon et de la Cerdagne, un peu dans le style de Debussy. Enregistré à l'Ermitage de Font-Romeu, ce disque contient Cerdana, En vacances, Baigneuses au soleil... (Solstice-Fy) et fait revivre les dernières années de la "vie brève" de Déodat, ami des Cubistes, de Picasso...à Céret.
Pour mémoire, il faut aussi écouter les enregistrements de Michel PEUS,gravés dans le marbre de la mémoire musicale roussillonnaise ! On peut aussi se référer à Ado Ciccolini et à Jordi MASO...
* Déodat de Séverac fait ses études à Toulouse, puis à la Schola Cantorum de Paris, où il devient l'élève de Vincent d'Indy et d'Albéric Magnard. Il y prend des leçons d'orgue avec Alexandre Guilmant et devient l'assistant d'Isaac Albéniz. Très attaché à ses origines, il se fixe dans le Languedoc, région qui attire par la suite un certain nombre d'artistes tels que Manolo Hugué, qu'il avait rencontré à Paris.
En 1900, il écrit des poèmes symphoniques sur les saisons. Il met en mélodies des poésies de Baudelaire et de Verlaine ainsi que des vers occitans et compose sa musique chorale avec des arrangements de textes encatalan. Il écrit deux opéras, Le Cœur du moulin, créé à l'Opéra-Comique de Paris le 8 décembre 1909, etHéliogabale, créé aux Arènes de Béziers en 1910 avec l'introduction de la cobla catalane, groupe d'instruments jouant les primes et les tenores (instruments en bois apparentés au flageolet). Sa musique pour piano, au style très personnel, est souvent imagée et colorée, comme dans le Chant de la Terre, qui décrit une idylle rustique, ou les morceaux En Languedoc et Baigneuses au soleil. La suite Cerdaña, son chef-d'œuvre, illustre son amour pour le terroir méridional.
Déodat de Séverac fut le chantre d'une musique régionale et soutint, en 1907, une thèse sur La Centralisation et les petites chapelles. Claude Debussy dira que « sa musique sent bon ».
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