Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Doris Lessing.
On la montre toujours vieille, dans les journaux ! C'est vrai qu'à 94 ans, elle n'était pas de la première pluie de sperme...Mais elle fut jeune et sensuelle, femme libre, sans cesse rebelle, révoltée, indignée, combattante, pas politiquement correcte, bien que militante au parti communiste jusqu'en 1956...
Elle devint une icône du féminisme : les célébrités sont toujours récupérées ! Il faut lire son autoportrait, le récit d'une femme qui se forme, se construit, dans un monde injuste : Le carnet d'or (1976 en France, chez Albin Michel, prix Médicis)
Octavio Hoandra
Le Journal à Klausenburg, de l'écrivain roumain Octavian Hoandra, est, selon Jacques Jouet le préfacier, un livre de "méditation", des "poèmes de méditation partagée".
Il s'agit de court textes, ramassés, sans ponctuation, composés sur un smartphone : la poésie s'écrit désormais sur machine portative, sur tweeter, sur l'intime téléphone portable, prothèse de notre esprit : on ne peut plus s'en passer...
Mais quand le résultat s'affiche, non plus dans le virtuel, mais dans le concret d'un livre, alors on se dit que le progrès technologique a peut-être du bien... Surtout quand on lit, au hasard des dates qui scandent ce volume peu volumineux mais lumineux :
Mardi 19 avril 2011, 1:09 pm
"nous allons bien
il semble que nous allions bien comme ça
et nous allons nous rappeler ceci et cela
comme cela a été
car toutes les choses ont été d'une certaine manière
plus tôt ou plus tard
nous chercherons
nos propres traces
nous allons nous guider d'après elles tels
les lévriers afghans
à la recherche de l'animal blessé
à la chasse
mais les traces ne mèneront nulle part
et nos âmes ne seront plus
là "
(94 pages, octobre 2013, 12 euros, diffusé en France.)
***Conférence de Raoul Marc Jennar: Les Amis du Monde Diplomatique 66 vous invitent à participer à leur prochaine conférence - débat :
>
« Mondialisation Néolibérale et Négociations Commerciales Europe/USA …vers l’ultime étape dans la destruction de notre modèle de société ? »
> avec Raoul Marc JENNAR , politologue , militant altermondialiste.
> Cette conférence aura lieu au Conseil général 66, salle CANIGOU (30-rue pierre Bretonneau - Perpignan), le mardi 19 novembre 2013, à 19H
>
Depuis une trentaine d’années, des accords, négociés par les gouvernements successifs, tant au niveau européen qu’au niveau mondial, remettent en cause notre modèle social. Les traités européens, les accords de l’OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples aux "règles" du commerce, de l’économie et de la finance: La "concurrence sans entrave" de tous contre tous est érigée en norme de vie en commun !
Une ultime étape dans la destruction finale de notre modèle de société est sur le point d’être franchie. Avec le soutien des gouvernements de l’Union Européenne, une grande "Négociation Transatlantique" est menée depuis la 8 juillet par la Commission Européenne avec les USA. Le mandat de négociation est clair : il s’agit de confier au secteur privé la définition des règles; Les multinationales auront ainsi la capacité d'attaquer nos législations et réglementations, dans tous les domaines où elles considéreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales …
>
Une fois de plus , Raoul Marc Jennar , fin analyste des arcanes de Bruxelles, lève le voile sur ces discrètes négociations...
> Cette conférence est également parrainée par Attac 66, LDH 66 et l'Université Populaire de Perpignan.
--- - mardi 19 novembre, à PERPIGNAN, à 19H, Salle Canigou du Conseil général, 30, rue Pierre Bretonneau, sur le thème « la mondialisation néo-libérale et les négociations UE-USA », première partie consacrée à l’évolution de 1945 à 2013, d’un diptyque dont la deuxième partie se tiendra le 11 décembre.
- samedi 23 novembre, à ARGELES, à 16H30, au Cinéma Jaurès, rue du 14 juillet, sur le thème « la démocratie face à la finance » en suite de la présentation du film DebtOcracy, consacré à la situation de la Grèce.
Le 19 Novembre 2013 à 19h à la Salle Canigou du Conseil Général, Perpignan.
Conférence de Raoul Marc Jennar sur : « Mondialisation Néolibérale et Négociations Commerciales Europe/USA …vers l’ultime étape dans la destruction de notre modèle de société ? »
Pour en savoir plus www.jennar.fr
| Le 19 novembre 2013 - 19 h 00 - 21 h 00 | |
| Salle Canigou, Conseil Général |
|
|
|