Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Michel PEUS, directeur artistique du festival "Piano Fortissimo"
Festival International ELNE PIANO FORTISSIMO 2012
Intentions artistiques
Une 7ème édition, plus dense et variée avec déjà deux concerts en juin, pour cet évènement de l’extrême Sud de la France désormais reconnu : c’est encore plus fortissimo !
Dès juin, un prélude qui s’ouvrait avec deux récitals groupés, celui du jeune brésilien lauréat du Concours international de piano de Sète en décembre 2011, Léonardo HILSDORF, suivi de celui du pianiste toulousain, un grand du Jazz, Philippe LEOGE. Au terme des concerts éducatifs renforcés, la soirée des jeunes talents de l’Ecole de musique d’Elne et du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée offrait toujours de belles surprises. Ces concerts ont été salués par la presse pour leur grande qualité : la soirée du 8 juin a été réellement exceptionnelle !
Il n’est pas trop tard pour savourer ce festival désormais incontournable : les concerts regroupés sur le 3ème week-end de juillet sont une invitation à découvrir le cadre du festival qui enchante les artistes.
Une formation d’amis, musiciens talentueux de Catalogne Nord et Sud, entoure le soliste François-Michel RIGNOL : une ouverture très méridionale prolongée en soirée par le pianiste madrilène Javier PERIANES. Son CD de Falla remporte des critiques très élogieuses.
A découvrir la jeune et déjà virtuose roumaine Alina AZARIO, avant le récital de Nicolas STAVY, interprète sensible et passionné, sur le devant de la scène avec un enregistrement de Liszt enthousiasmant.
Le retour de David BISMUTH est très attendu, c’est un piano « haute couture » teinté d’élégance et d’inventivité. Il rendra un hommage appuyé à Debussy dont on célèbre le 150ème anniversaire de sa naissance. Michèle TOSI présentera l’œuvre de ce compositeur français lors d’une conférence illustrée par de jeunes pianistes du CRR de Perpignan, dans la matinée.
ET…Cerise sur le gâteau, une soirée supplémentaire qui s’inscrit dans le cadre des concerts en Région du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon : le chœur de chambre LES ELEMENTS, victoire de la musique 2006.
« Je me suis engagé bénévolement dans cette belle aventure en 2006 pour créer un nouveau tremplin pour les jeunes notamment, et grâce au Maire d’Elne, à l’association Les Amis de Elne Piano Fortissimo, aux artistes qui me font confiance, au public qui me soutient pour aller toujours plus loin, je vous dis :
A très bientôt ! »
Michel PEUS, directeur artistique
****A noter que la location est déjà ouverte à l’Office Municipal du Tourisme d’Elne au 04 68 22 05 07 / par mail : tourisme@ville-elne.com
Bulletin à télécharger sur : www.elne-piano-fortissimo.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog