Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 09:44

images-1-copie-13.jpeg F.Boutonnet (à droite)

 

Mardi 14 mai à 18h00 LIBRAIRIE TORCATIS

Rencontre avec Francois Boutonnet

pour la présentation de son livre:

 

Mnémosyne Une histoire des Arts de la Mémoire de l’antiquité à la création multimédia contemporaine
Editions Disvoir  

   

Mnémosyne préside depuis la nuit des temps aux fragiles émulations entre mémoire et création, connaissance et poésie, sciences et arts. C’est sous son signe que les Arts de la Mémoire ont initié, il y a déjà vingt-sept siècles, dans la Grèce de l’Antiquité, un chemin vers un art global, en associant pour la première fois, lieux et mémoire, espace et temps, représentation et mouvement, image et pensée. C’est sous son signe que se sont déployées dans le temps les diverses modélisations des connaissances. C’est sous son signe que se place l’idée même d’une pensée visuelle, d’une pensée en images. C’est en référence à Mnémosyne qu’au début du XXe siècle, Aby Warburg poursuit ses ultimes recherches d’une sorte de théâtre de la mémoire, faisant ainsi revenir au premier plan les inventions plusieurs fois millénaires des antiques Arts de la Mémoire.


Pourquoi éveiller au présent cette histoire ? Parce que les Arts de la Mémoire apparaissent comme un marqueur de la manière de pensée de chaque époque, comme une boîte noire des représentations du monde. Mais aussi parce que le mouvement même de l’histoire et les changements de paradigme suscités par les nouvelles technologies éclairent d’un jour nouveau les constructions des Arts de la Mémoire. Les lieux (loci) individualisés et intimes des antiques Palais de Mémoire deviennent collectifs et poreux. Les images (imagines) uniques et secrètes qui nourrissaient ces arts, deviennent multiples et publiques. Les couplages dialectiques lieux-images deviennent intelligence collective ou sites interactifs. D’un parcours balisé à des parcours connectés, les dispositifs se sont enrichis de combinaisons infinies qui renouvellent la notion de labyrinthe comme déambulation entre des énigmes symboliques. La réalité augmentée de ces nouveaux paysages virtuels et les liens qui s’y tissent sont aujourd’hui le lieu où se fabriquent la création artistique et les nouvelles modalités des savoirs.

 

François Boutonnet est né en 1951 à Perpignan. Il est réalisateur de films, docteur en cinéma, diplomé de l’Université de Toulouse Le Mirail. En 1983 il fonde l’Association Cinémaginaire, réseau de cinéma de proximité dans les Pyrénées Orientales, qui tisse autour de l'image en mouvement, un véritable projet culturel à travers des actions de diffusion, de formation, de création et d'éducation. En 2006 il fonde la coopérative de production cinéma Kalimago Films. Depuis une dizaine d’années, il développe une recherche avec l’Université de Toulouse Le Mirail (Ecole Supérieure Audio Visuel - ESAV) autour des rapports qu’entretiennent les Arts de la Mémoire et les Images en Mouvement. Dans le cadre de cette recherche, il réalise en 2008 le film-essai Urbi et Orbi. En 2010 il réalise un documentaire sur l’exil des républicains espagnols Il nous faut regader, et en 2012 le film Dans la peau de l’ours, sur les fêtes carnavalesques de Prats de Mollo dans les Pyrénées Orientales.

 

 

 

 

*** François Boutonnet      

auteur, réalisateur      
         
 
François Boutonnet est né en 1951 à Perpignan, au sud de l’Occitanie et au nord de la Catalogne, à deux pas du “centre du monde” selon Salvador Dali. Très tôt il cherche un “autre” centre à ce monde, curiosité qui le mène de Perpignan à Clermont Ferrand, puis en Toscane, à Toulouse, Barcelone, Paris et en Amérique du Sud. Il est successivement moniteur de ski, ouvrier fraiseur, professeur de mathématiques, potier, fabricant de cheminées, brocanteur, chomeur, régisseur de plateau au théâtre, machiniste, animateur cinéma, guide de montagne, constructeur de décor, exploitant de cinéma, réalisateur de courts métrages, éducateur auprès d’enfants sourds, voyageur, animateur d’ateliers d’éducation à l’image, fondateur et président depuis 1983 de l’association Cinémaginaire. Il prépare actuellement une thèse au département Cinéma de l’Université de Toulouse (ESAV), sur les rapports qu’entretiennent les Palais de Mémoire et le Cinéma. Le film Urbi et Orbi fait aussi partie du dispositif élaboré autour de cette thèse.
 
 
  filmographie      
         
  Urbi et Orbi est le premier long métrage de François Boutonnet, engagé depuis une vingtaine d'années, dans les aventures de Cinémaginaire et Kalimago Films, qu’il a créés en 1983 et 2006.      
         
  contact      
         
  Kalimago Films – 9 Traverse du Veinat 66690 SOREDE      
  tél : 04 68 08 22 16      
  fax : 04 68 08 22 17      

 

 

 

mail : francois.boutonnet@kalimago.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens