Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Carlos Barrantes - expo au Couvent des Minimes, à partir du 6 mars 18 heures.
***Louis COLET :
Conférence de l'infatigable LUIS le vendredi 7 mars à 19 heures, à la brasserie de la gare : L.Colet raconte Gilbert Brutus, le Catalan, grand sportif, grand résistant, mort sous la torture le 7 mars 1944 (infos 06.72.07.62.58.)
** Le Vendredi 7 Mars rencontre avec REMY CALAVERA
A 18h00 à la LIBRAIRIE TORCATIS
Une journée d'étude sur l'imprimerie
Le papier à cigarettes
entre arts graphiques et industrie.
A partir de la commercialisation astucieuse des feuilles de papier à cigarettes pour rouler le tabac, comment la petite entreprise de Jean Bardou (1799-1852) a su créer et développer une intense activité papetière, au cœur de Perpignan, à Toulouse et en Couserans, conjuguant arts appliqués et arts graphiques, intégrant à son savoir-faire, tous les progrès technologiques.
Les Bardou ont orchestré d’ambitieuses campagnes publicitaires qui ont permis à de grands artistes (Cappiello, Mucha…) de créer de véritables œuvres d’art prisées des collectionneurs.
Cette saga industrielle, fleuron de l’industrie française lors des trente glorieuses, a laissé son empreinte dans le patrimoine architectural roussillonnais et s’est inscrite, à jamais, dans la mémoire du monde du travail de notre cité.
*** LE SAMEDI 8 MARS ATELIER D'ECRITURE
A 15h à la librairie Torcatis de Perpignan!
Présentation de "l'Atelier d'Ecriture Femmes de Génie" de l'Université Populaire.
Comment nous travaillons dans notre atelier:
Pendant les 20 premières minutes de nos séances d'1heure30, à l'université de Perpignan, est faite, à haute voix, une lecture "mise en scène" d'un texte de femme. Les participant(e)s ont une écoute active. Il n'y a pas de jactance (discussion vaine et non argumentée). La séance se termine par une mise en commun de notre production écrite.
Auteures (peu connues du grand public) qui nous ont inspirées d'Octobre 2013 à Mars 2014: Rabi'a Al-Adawiyya, Elaine Audet, Djemila Benhabib, Ken Bugul, Cai Wenji, Li Qinzhao, Murasaki Shikibu, Etta Palm, Christine de Pizan, Marguerite Porète, Pandita Ramabai, Gabrielle Suchon.
En Février, les participant(e)s travaillent la diction, la respiration profonde, la prise de parole pour préparer la lecture publique d'extraits de nos écrits prévue le 8 Mars à la librairie Torcatis.
La présence, le soutien et l'esprit critique et bienveillant de (presque) tous ceux qui ont le plaisir de fréquenter l'Université Populaire décuple le plaisir de la rencontre.
Rendez-vous à 15heures le 8 Mars à la librairie Torcatis!
***La semaine féminine : * Dans le 66 et à Perpignan - 8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
A l’occasion de la « journée internationale des droits de la femme », les centres
sociaux de la Ville de Perpignan et leurs partenaires associatifs organisent chaque année une animation intergénérationnelle et inter quartiers. Cette année, cette action prendra la forme de « balade festive » qui se déroulera le 8 mars après-midi. Des groupes, d’environ 10 personnes, partiront de chaque quartier (à partir des 9 centres sociaux implantés sur la ville (dont 4 au nord et 5 au sud) et feront route en vélo, à pied ou en vélo-taxi en respectant les règles de circulation urbaine. Ils convergeront par les itinéraires les plus sécurisés possibles, à partir de 2 points de ralliement (rond-point du Palais des Expositions pour le secteur nord et Palais des Rois de Majorque pour le secteur sud), vers la Place de la République.
Renseignements et inscriptions : centre social St Matthieu – La Réal 04 68 63 60 30
--centre social Maison du Bas-Vernet
4 impasse de la Muga
& 04 68 59 50 31 / 04 68 73 01 58
maisondubasvernet-ddsj@wanadoo.fr
* les journées des droits de la femme
du 2 au 8 mars 2013
Jeudi 7 · 14 h 30 à 15 h 30 · Créatrices d’entreprises dans les quartiers
Portraits de femmes.
· 15 h 30 à 16 h 30 · Entreprendre dans les quartiers
Dispositif présenté par La Maison de l’emploi et de l’entreprise.
Maison pour tous · 16 rue de Puyvalador.
Entrée libre.
Vendredi 8 · 9 h 00 à 12 h 00 · La santé avant tout
Atelier d’information santé (dépistages, prévention).
Association Solidarité féminine · Local C · 4 impasse de la Muga.
· 14 h 30 · Femme de couleurs
Spectacle humoristique.
La casa musicale · L’Arsenal · 1 rue Jean Vielledent.
Entrée libre.
Journée internationale de la femme : Contexte
C’est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.
La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.
La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
- See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.1eoUCMgk.dpuf