Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Gildas Girodeau, entre Denise Snodgrass -adjointe à la culture- et Jacques Manya -maire- lors de la conférence de presse présentant le salon du livre de Collioure (photo J.P.B)
Gildas Girodeau est le nouvel animateur du nouveau salon du livre du petit port catalan. Cet enfant de Collioure, romancier engagé, homme courtois et cordial, a eu la bonne idée de coordonner l'équipe et les activités du crû 2014 (du 5 au 7 septembre, place du marché, puis au fauborg, dimanche)
http://gildasgirodeau.wix.com/ecrivain
Né à Collioure en 1953, passionné de voile et breveté de la Marine marchande, Gildas Girodeau a contracté très jeune sa passion pour l’écriture. Militant catalan, il puise les sources de son inspiration dans le bouillonnement politique et culturel, des années 70 tout particulièrement, lors de ses rencontres et de ses voyages nombreux.
Auteur de polars et d’Heroïc Fantasy, La Paix plus que la vérité est son sixième roman.
Collioure : il passe son enfance dans ce petit village de pêcheurs qui lui a donné très tôt le goût de la mer.
C'est ainsi qu’une bonne partie de son existence s’est déroulée sur toutes sortes d’engins navigants, et que parfois cette expérience et cette passion "transpirent" dans ses romans.
Ce n’est qu’en 1997 que ses écrits rencontrèrent un public. La commune de Saint André l’honora alors d’un prix littéraire pour une nouvelle noire intitulée Voyage à Kyros, qui devait servir d’ossature à Rouge Tragique à Collioure, son premier roman publié. Ce prix, qui lui fut remis par l’écrivain catalan Joan Tocabens, est l’événement qui l’a réellement lancé dans l’aventure littéraire.
Aujourd’hui, sa vie professionnelle se partage entre agriculture bio et écriture, deux activités à la fois si différentes et si proches, finalement si passionnantes, qu’il ne saurait renoncer à aucune.
*** LA PAIX PLUS QUE LA VERITE Ed. Au delà du raisonnable
Yarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu’il accepte l’invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre. Alors, de l’exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d’État aux Cortes en 1981 jusqu’aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole. Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d’un dignitaire franquiste.
Mais, dans l’Espagne de l’après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé. Dans sa quête, fuyant la perspective d’un avenir solitaire, Yarnald va rencontrer deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.
GILDAS GIRODEAU Polars adultes et jeunesse
Dernières parutions : Polars : La paix plus que la vérité, Au-delà du Raisonnable, 2012, Deliri Nuclear, Curbet édicions, traducció catalana, 2012, Jeunesse Tempête sur la belle Maria, éditions du Jasmin, 2013
Du même auteur : à SKA-librairie (e-LIBRAIRIE)