Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Groupama fait sa pub en interdisant "sa" montagne ! Marche pour libérer le massif du Madres (Pyrénées-orientales)

   * L'article de mon blog qui a battu tous les records d'audience : "Perpignan la pauvre..." écrit le 3 septembre 2012.

    Merci à tous mes lecteurs (même à ceux qui me critiquent ! Exemple : mon compte-rendu "politique" de l'expo sur Machado et Benjamin au Musée d'Art Contemporain de Saint-Cyprien (une certaine Sabrina...)

 

 

*** MARCHE POUR LA LIBÉRATION DU MADRES (Pyrénées orientales)

 Le Collectif « Libérons le Madres » appelle tous les amoureux de la montagne, attachés à la liberté de circulation sur les chemins et sentiers, les randonneurs à pied, à cheval, en vtt, les chasseurs, les pêcheurs, les  éleveurs, les passionnés de photos, les cueilleurs de champignons à  un  images-1-copie-10.jpeg

 Rendez-vous au sommet du Madres

le samedi 29 septembre 2012

 pour protester contre les mesures dinterdiction de toutes sortes que tentent dimposer Groupama et ses gardes sur « son » domaine privé de Covazet et du massif du Madres.

Nous entendons réaffirmer que la montagne du Madres est un bien commun qui doit rester accessible à tous, comme cela a toujours été le cas depuis les temps les plus anciens, contrairement à lentreprise de privatisation et dinterdits décrétée sur ce territoire par Groupama sur toute personne traversant sa « propriété  privée » au seul bénéfice des quelques privilégiés invités aux 5 chasses annuelles de prestige organisée par cette société dassurance mutualiste !!!  censée relever de léconomie sociale et solidaire

Nous appelons les organisations de randonnées, les guides et accompagnateurs de montagne, les responsables dassociations de pêche et de chasse, les syndicats déleveurs et autres usagers de la montagne à mobiliser leurs adhérents pour donner à cette marche de libération du Madres un retentissement exceptionnel pour sauvegarder sur ce territoire lintérêt commun dun droit de passage consacré par des us et coutumes séculaires.

signé LE COLLECTIF POUR LA LIBÉRATION DU MADRES,
à Mosset, le 31 Août 2012

RDV à 8H au col de Jau

Puis pour ceux voulant venir par les chemins de Nohèdes, Sansa, le Capcir, lAude, RDV à partir de 12H au sommet du Madres.

Cliquer ici pour la pétition en ligne.

Contact :liberonslemadres@gmail.com; 06_86_97_42_73 / 06_79_95_44_05

Partager :

 

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Pétition Libérer le Madres

Pour:Groupama S.A.

Pétition du Collectif « Libérer le Madres »

Nous, randonneurs, promeneurs, usagers de la montagne, pêcheurs, chasseurs, éleveurs, résidents permanents des Pyrénées Orientales et non-résidents, touristes, français et étrangers, amoureux et protecteurs de la nature et de la montagne

Considérant l’attitude de Groupama Méditerranée,
- qui tente d’empêcher notre passage sur les chemins et sentiers du domaine de Covazet par l’action de gardes privés
- et a ouvert une piste sans autorisation en plein secteur protégé.

Déclarons
-que la liberté pour tous d’aller et venir sur l’ensemble des chemins et sentiers, y compris ceux sur lesquels s’exerce un droit de passage, constitue un droit inaliénable.
-que la loi Strataé existe depuis l’an 1028, que sa validité actuelle a été rappelée par décret du Garde des Sceaux en 2004, et qu’elle s’applique de nos jours.
- que s’il en était besoin, la jurisprudence sur la loi Montagne est révélatrice en matière de droit de passage.

Demandons
-que le Président de Groupama Méditerranée Monsieur Amaury Cornut-Chauvinc, respecte le droit de passage pour tous sur les chemins du Domaine de Covazet tel qu’il s’est toujours appliqué selon les us et coutumes ancestraux,
-que Groupama respecte l’environnement en arrêtant d’ouvrir des pistes illégales en pleine zone classée Natura 2000,

-que Groupama, structure mutualiste, se rappelle de son éthique historique en matière d’économie sociale et solidaire et arrête de se comporter en seigneur, 223 ans après la Révolution Française. 

 

Les signataires

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article