Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
J.-Pierre Bonnel au col de Rumpissa (à la frontière- chemin W.Benjamin, Banyuls/Port-Bou) - photo de Pascal Yvernault.
* Jeudi 26 : Articles de Jean Iglesis
Correspondant du Petit Journal
jean.iglesis@wanadoo.fr"jean.iglesis@wanadoo.fr
Petit Journal – Edition du jeudi 26 septembre 2013 - Semaine du jeudi 26 septembre
au mercredi 2 octobre 2013
Vendredi 27 septembre, soirée hommage à Walter Benjamin......................................( 1 texte ).. page 5
Elne: A la Tour des 4 Vents, le verre connaît un nouveau souffle (1 texte + 1 photo couleurs)...........................page 15
Dans les fibres du bois, l'histoire humaine témoigne à «La Petite Voile» (1 texte + 1 photo couleurs).....page 15.
*** Vendredi 27 à Elne : soirée d'hommage
Un hommage au philosophe pour l’anniversaire de sa mort, aura lieu le vendredi 27 septembre 2013 à 20h30 à la salle Roger Grau dans l’ancien archevêché. Au programme de cette soirée, une lecture d’extraits du livre de Jean-Pierre Bonnel « L’ultime chemin de Walter Benjamin », mise en scène par l’actrice Hanna Fiedrich. Un spectacle hommage offert par les Amis d’Illibéris. Participation aux frais à partir de 2 euros et comme à l’accoutumée, boisson conviviale offerte après la discussion. Renseignements au 06 31 69 09 32.
Jean-Pierre Bonnel : Walter Benjamin est le philosophe juif allemand qui, avec l’avènement du fascisme hitlérien, dut quitter son pays et passer la plus grande partie de sa vie en exil. A Paris, d’abord, où il est aidé par l’écrivain Georges Bataille et le philosophe Adorno; à Marseille, ensuite, où il essaie, en vain, de s’embarquer pour l’Amérique, en compagnie de nombreux artistes et intellectuels juifs; il tentera de fuir, à pied, par l’Espagne et le Portugal, mais la police espagnole le refoule: Benjamin se suicide dans une auberge de Port-Bou, le 26 septembre 1940. Ce livre essaie de retracer les trois derniers jours de la vie du philosophe, depuis Marseille jusqu’à Port-Bou, en passant par Banyuls et la frontière, matérialisée par la Pyrénées. Ce texte veut jouer le rôle de ce manuscrit perdu à jamais: imaginer que l’écrivain a retranscrit là ses derniers instants, où se mêlent l’espérance et le désespoir.
*** Samedi 28, à La Jonquera :
Lectures de "Enfance berlinoise" en catalan, au musée de l'exil de La Jonquera (MUME) le samedi 28 septembre à 11 heures. Entrée libre. (traduction de Anna Soler Horta)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog