Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Le cloître d'Elne.
La Région Roussillon-Languedoc développe le programme "Chemins de l'Histoire-Sud de France", en structurant un réseau de musées, de monuments historiques et de sites patrimoniaux majeurs de son riche territoire.
Une convention vient d'être signée entre la Région et la ville d'Elne, dans ce cadre des chemins historiques, afin d'améliorer la valorisation du cloître et de la cathédrale. La ville d'Elne, célèbre depuis l'antiquité, possède en effet un important patrimoine architecturaux; en témoignent de façon éclatante les joyaux du cloître gothique (XII°-XVV° siècles) et la cathédrale romane Sainte-Eulalie et Sainte-Julie, du XIème siècle.
La culture devient ainsi, en ces temps de sinistrose, un moteur essentiel du développement économique et social.
L'art (peinture et musique) est aussi représenté à Elne par le musée Terrus et par le festival de piano "pianissimo", qui se déroule autour du 20 juillet. La Catalogne et la France sont des pays qui tirent un grand bénéfice du tourisme : il s'agit d'affiner vers la qualité les pratiques des acteurs culturels et touristiques.
Avec la Maternité d'Elne (on en reparlera), l'offre historique, artistique et surtout humaine, est d'une qualité inestimable. Ce lieu doit s'inscrire dans de futurs "Chemins de l'Exil, ou de la Retirada"...à partir du musée de La Jonquera et des camps de concentration du Roussillon...
La culture coûte cher, il faut tenter de rentabiliser l'investissement par des offres touristiques : il s'agit de développer la fréquentation des sites et d'améliorer les conditions de visite.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog