Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Hier soir, la Casa de la Catalanitat de Perpignan a laissé la parole à c romancier prolifique et reconnu mondialement. Dans la petite salle, occupée par une trentaine de personnes, J.Cabré a montré sa modestie, son goût pour l'humour et la parole.
Debout, tenant son dernier gros volume "Confiteor", il fit une explication de texte en s'attachant au début du roman; je lui demandais si on pouvait rapprocher son incipit de celui de la Bible (premier livre, première fiction) du célèbe "Au début, il y eut le verbe."
J.Cabré répond que "dans la première phrase est contenu tout le sujet du roman." Il a pensé à l'idée du création du monde, il a fait un livre total.
SURTOUT IL VEUT ÉVEILLER L'ATTENTION DU LECTEUR "le roman doit intriguer le lecteur. A chaque page, s'il y a trop de banalités, le lecteur passe à un autre livre !"
"Jo confesso", il a regretté que son éditeur n'ait pas été traduit par "j'avoue", "je confesse", à la place de la formule latine. La couverture de ce roman est belle, étudiée, avec une petite fille (de la ville de REUS, près de Tarragone), sur la pointe des pieds, voulant prendre un livre : voilà l'enthousiasme du lecteur ! Il ajoute : "J'aime quand le lecteur travaille, réfléchit en lisant mes livres !"
Si on lui demande ce qu'il préfère, conte ou roman, il dit le labeur du second "le romancier est un coureur de marathon", mais on sent sa préférence pour cet ouvrage qui dit le monde, qui est un monde... (J.P.Bonnel)
- - -
Licencié en philologie catalane à l’’Université de Barcelone, professeur certifié en dispense d’activité et enseignant à l’’Université de Lleida, membre de la section philologique de l’’Institut d’Estudis Catalans, Jaume Cabré est aussi et surtout l’’auteur de nombreux romans, contes, essais et scénarii en langue catatane. Il a reçu le prix Méditerranée étranger en 2004 pour son roman Sa Seigneurie (Editions Christian Bourgois).
Actes Sud vient de publier Confiteor (1) , traduit du catalan par Edmond Raillard. De ce roman remarquable: « C’est sans doute le plus beau, puissant et envoutant roman de cette rentrée littéraire. Confiteor est une impressionnante saga grâce à une narration spectaculaire, enlevée, complexe, mais toujours fluide. Jaume Cabré est un virtuose qui jongle entre les personnages et les époques. On voyage du Barcelone actuel au Moyen Age, en passant par l’Inquisition, l’après-guerre espagnole, l’’Allemagne nazie ou Auschwitz.
(1) Confiteor, par Jaume Cabré. Trad. du catalan par Edmond Raillard. Actes Sud, 784 p., 26 euros.
* Œuvres traduites
Prix Littéraires
**Cinémaginaire :
Jeudi 28 novembre à 21h
Cinéma Vautier - 66 Elne
> MIREM CATALA <
cycle de films en version originale en catalan et sous titres français
LLAVORS DE LLIBERTAT, (Semences de liberté)
En présence du réalisateur
Film de David Andreu et Josep Sabaté (Catalunia 2013 – 1h15)
La plupart des parents aiment leurs enfants et s’en occupent, mais ils ont tendance à oublier combien la transition de l’enfance à l’âge adulte peut être difficile. Alex, Gabi et Oki sont trois adolescents perdus dans la grande ville. Comme d’autres, leur occupation consiste à tromper l’ennui en buvant, en se battant ou en taguant... Rien ne pouvait leur laisser présager, cependant, des conséquences terribles que leurs actes finiraient par avoir sur leur entourage.
Tarif : 5 euros
***Nouvelle session du festival de cinéma Les Toiles organisé par l’association Les Rendez-Vous de Saint Estève : Le Cinéma des Antipodes.
en partenariat avec l’Institut Jean Vigo de Perpignan et le Théâtre de l’Étang – session parrainée par Optic 2000.
Attention, il y a une modification des dates initialement prévues : le vendredi 29 novembre, le festival Les Toiles n’aura pas lieu.
5 films et 2 conférences auront lieu au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, les jeudi 28, samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre.
Entrée libre. Chaque séance de projection est précédée d’une présentation du film et suivie d’une discussion à la fin.
Au programme :
Jeudi 28 novembre, à 18h : conférence de Cécile Cau sur La colonisation de l’Australie.
Jeudi 28 novembre, à 20h30 : film : Le chemin de la liberté de Philip Noyce
Samedi 30 novembre, à 15h : conférence de Bernard Bories sur Le cinéma des Antipodes
Samedi 30 novembre, à 17h : film : Oyster farmer de Anna Reeves
Samedi 30 novembre, à 20h30 : film : L’âme des guerriers de Lee Tamahori
Dimanche 1 décembre, à 14h30 : film : Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott
Dimanche 1 décembre, à 17h : film : Scarfies de Robert Sarkies
Pour suivre les activités des Rendez-Vous, l’adresse du site : www.rdvse.fr
Pour tout renseignement : 06 81 37 71 58 ou rdvse@rdvse.fr
Les Rendez-Vous de Saint-Estève, créateurs d'évènements culturels.