Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Jean-Noël Schifano : Naples à Perpignan. Littérature et cinéma

images-copie-8.jpeg  LITTERATURE ET CINEMA : LA VILLE DE NAPLES S'INVITE A PERPIGNAN 

 

Rencontre-débat organisée par le CML avec Jean-Noël Schifano, vendredi 25 janvier 2013 à 18h00 dans le cadre de la saison italienne au Théâtre de l'Archipel (entrée libre), suivie à 21h30 au Cinéma Castillet de la projection du film de Matteo Garrone, "Reality" (avec Aniello Arena, Loredana Simioli et Nando Poaone) 

 

Sicilien par son père et lyonnais par sa mère, Jean-Noël Schifano a dirigé de 1992 à 1998 l’Institut français de Naples. Il a traduit les grands auteurs italiens parmi lesquels Umberto Eco, Leonardo Sciascia, Alberto Savinio, Italo Svevo, Elsa Morante. Il a publié notamment, chez Gallimard, L’Education anatomique, Chroniques napolitaines, La Danse des ardents, Les Rendez-vous de Fausta.

Jean-Noël Schifano voue une passion à Naples, qui est présente dans tous ses livres depuis 1981. Il a vécu dans la “cité parthénopéenne” durant plusieurs années et il en a été fait “citoyen d’honneur”. Il y a dirigé l’Institut français de 1992 à 1998, après avoir enseigné dans les principales universités du sud de l’Italie. En 2007, il publiait chez Plon un Dictionnaire amoureux dédié à cette ville qui est pour lui une véritable source de vie et de création.

Naples, capitale trimillénaire, dont la vie à la vitalité inusable jusqu'à la désespérance semble tenir du miracle d'endurance, d'expansion dans l'adversité même, n'est-elle qu'une ville ? Les Napolitains les plus avisés ne parlent-ils pas de «Nation napolitaine» ? Mais pourquoi séduit-elle aveuglément, inquiète-t-elle, fait-elle encore peur, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en chante les amours et les jouissances, comme notre dernière chimère ?...

Naples apparaît telle que Jean-Noël Schifano nous la montre, avec science et passion, dans sa splendeur, identique en ses pérennes métamorphoses : elle est non seulement une ville unique au cœur de l'Occident, mais, aujourd'hui encore et plus que jamais, une véritable civilisation qui, contrairement aux autres, nous le savons désormais, n'est pas mortelle.

 

"Reality" - Quand la télé rend fou

 

Le débat avec Jean-Noël Schifano au Théâtre de l'Archipel sera suivi d'une projection du film Reality à 21h30 au Cinéma Castillet. Il s'agit d'une comédie couronnée du Grand prix du jury au dernier festival de Cannes. Après son film réussi sur la violence de la Camorra dans Gomorra (Grand Prix à Cannes en 2008), le réalisateur italien Matteo Garrone s’attaque cette fois aux émissions de téléréalité qui sévissent un peu partout dans le monde. Reality nous projette au cœur du problème : l’insatiable désir de devenir riche et célèbre peut se déclencher à tout moment. Reality nous accueille avec un magnifique travelling vu d’oiseau sur Naples. La ville semble encore endormie, quand tout d’un coup apparaît une calèche en or, tirée par de magnifiques chevaux blancs. La fabuleuse séquence en plongée dure quelques minutes, jusqu'à ce que les futurs mariés quittent la calèche sous les applaudissements et les confettis des invités. On n'est pas dans un conte de fée, mais à une fête de mariage. Enzo, la star de la plus célèbre émission de téléréalité en Italie, est l’invité un peu spécial de cette cérémonie. Avant de s’envoler à bord d’un hélicoptère pour le prochain rendez-vous, il déclare aux mariés : « N’abandonnez jamais vos rêves. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article