Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
L'idéologie fluctuante du maire de Perpignan, J.Marc Pujol
Après sa période extrémiste de jeune adulte, sous l'influence des Gérard Longuet et Alain Madelin, qu'il suit en adhérant à son parti "Démocratie libérale", M.Pujol revient au sein d'une droite plus classique, l'UMP.
Appartenant à la "droite dure" de ce parti, le maire de Perpignan semble se recentrer en ouvrant sa liste à l'UDI (Nathalie Baufils...), à des personnalités hors parti (Michel Pinell, futur adjoint à la culture) ou à des militants "de gauche" (Olivier Amiel...)
M.Pujol est adepte du yoyo politique : voulant faire oublier son image extrémiste (partisan de l'Algérie française, mur, musée, plaques... en hommage aux partisans de l'Algérie française), il condamne, avec panache, seul de tous les responsables politiques, la venue de Dieudonné à Perpignan, et décide d'interdire son spectacle.
Cependant, le FN rogne sur la droite de l'UMP et le vote "pied-noir" n'est pas négligeable : M.Pujol va donc choisir de serrer la main de Louis Alliot, plutôt que de saluer la présence de la députée socialiste Ségolène Neuville, lors des voeux qu'il présente à la population...
Ce va-et-vient indispose à la fois ses anciens adjoints (les plus extrémistes de droite, ou des "hors partis" tel que Maurice Halimi) ainsi que des citoyens de sensibilité de gauche tentés de voter pour lui plutôt que pour le candidat bourquiniste...
Et si J.M.Pujol n'avait pas d'idéologie vraiment arrêtée..? Si ces contorsions n'étaient que positions de circonstances et magouilles politiciennes pour capter deci-delà, à gauche et à droite, en tentant de se débarrasser d'anciens copains ou de coquins encombrants..?
Merci, M. Pujol, de nous dire où vous êtes ? Où vous situez-vous ?
On voudrait savoir aussi si Perpignan est toujours "la Catalane", ou la "Pied-Noir"...ou autre...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog