Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
photo JPBonnel.
Construisons une image positive de la France. Le Français se plaint toujours, mais au lieu de pleurer sur le sort des exilés fiscaux, des milliardaires du grand écran ou de la finance, regardons ce qui marche.
Bien sûr, il y a le chômage, la dette, la difficile intégration de certains fils d'immigrés, les disfonctionnements du secteur public. Mais assez de cinéma ! Laissons-les aller en Belgique ou au Luxembourg : Français de sol, de coeur et d'ailleurs, ayons le courage d'être heureux !
En effet, la France est encore la 5ème puissance économique mondiale (par le PIB), la première puissance militaire du continent européen, la première destination touristique mondiale. Notre pays, avec Paris, la ville-lumière et son Louvre, le plus grand musée du monde, est reconnue dans le domaine des sciences, de l'économie (des prix Nobel), de la culture, de la création artistique ! La francophonie nous permet de diffuser notre message de paix et de démocratie sur tous les continents. Et n'oublions pas la renommée de la gastronomie française, et la notoriété de ses vins...
Nos cadres, ingénieurs, ouvriers, tous anonymes travailleurs imaginatifs, sont en pointe dans les domaines du nucléaire (l'EPR, hélas, peut-être, par le coût et les dangers!), du TGV, du métro, des énergies alternatives (énergie issue du mouvement de la mer), des usines de désalinisation...
En outre, 3ème est le rang de la France dans le top 100 Global Innovators de Thomson Reuters : le pays compte 13 entreprises parmi les 100 plus innovantes dans le monde (brevets et leur influence); nous sommes appréciés et les marchés financiers ne s'y trompent pas : bonne tenue de nos exportations, réussite des grands groupes à l'étranger, consommation intérieure qui ne fléchit pas.
A court terme, dans une Europe plus forte, intégrée, qui parle d'une seule voix, la France peut devenir un pays de cocagne. Le président actuel ne trépigne pas de façon hystérique, comme son prédécesseur : il semble banal, falot et se dit "normal" : il est modeste et ambitieux à la fois.
Quant à nous, soyons "anormaux" ! Comme on disait en 68 : "Soyons réalistes, demandons l'impossible : croire en son pays !"
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog