Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
La Catalogne à Montolieu
Samedi 26 janvier de 15h30 à 18h au Musée des Arts et Métiers du livre se tiendra le volet littéraire des Ampélofolies du Cabardès. Suite logique du partenariat culturel mis en place en 2012 avec la première partie de l’exposition sur la gravure du collectionneur privé monsieur Antoni Gelonch Viladegut, c’est le thème « Catalunya » qui a été retenue pour cette édition 2013 des Ampélofolies. Programme :
Lecture à voix haute avec Sophie Delarue, compagnie Recto Verso, des textes de Ludovic Massé, auteur Catalan.
Rencontre de créateurs et vernissage de l’exposition « Paysages catalans, gravures plurielles et livres singuliers de Ibéria et Pier Lanoé (exposition présentée jusqu’au 15 mars)
Rencontre et conférence Catalunya avec Mme Aguilô, historienne des vins, Mme Roura, propriétaire d’une cave à Alella et Mme Roser Huguet, secrétaire du Conseil Regulador de la Denominacó d’Origin Alella.
Une citation d’un autre Catalan célèbre, Salvador Dali, « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets » présidera sûrement à la dégustation qui clôturera la manifestation.
(Musée des Arts et Métiers du livre 39 rue de la mairie 11170 Montolieu- 04 68 24 80 04)
* Les déambulations de Julien Verjoul : Clotilde RIPOULL -
Notre reporter s'est rendu hier soir aux voeux de l'élue d'opposition, autrefois centriste Modem, à présent catalaniste. Plutôt a couru à la galette : en effet, au Park hôtel, le cocktail ne peut qu'être alléchant...Hélas trop de monde et la configuration de la pièce et des tables faisait que Verjoul se trouva coincé dans un coin, en agréable compagnie toutefois : Vicente Madramani, directeur de la célèbre galerie de Perpignan...
Pour boire un muscat, ce fut une autre galère, les militants ripoulliens se montrant des adeptes tenaces de la dive bouteille... Un public très mêlé et mitigé, classe moyenne et commerçante (présence de Pierre Barbé, pour la CCI d'opposition), peu de visages connus, pas d'écrivains : ils s'étaient donné rendez-vous à la maison rouge, au même moment, un peu plus haut, dans le quartier...
Le discours de Clotilde fut bon et offensif; agressif contre la mairie et son aire Pujol, sur la propreté, la sécurité, l'endettement...De bonnes formules, de l'humour, de la gentillesse : il ne manque à Clo qu'un bon accent catalan (dans la République française ou dans une Catalonya indépendante..?)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog