Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Pendant ces fêtes, je me passe en boucle les derniers disques (CD "Cançons de la Catalunya mil-lenària" et Lux Feminae" - diffusion Harmonia Mundi : voir Alexei, rue de l'Ange, à Perpignan, qui saura vous conseiller avec grand talent !), de Montserrat Figueras.
L'épouse de Jordi Savall est morte récemment, mais sa voix d'ange demeure dans ces enregistrements que l'on peut qualifier de "beaux" simplement, (de divins, si j'y croyais...), car on manque en français de qualificatifs...En catalan, peut-être...
Je l'ai vue en concert plusieurs fois avec son doué de mari et ses deux enfants, aux Rois de Majorque, et chaque fois, l'enchantement ! Carmen, la Montserrat !
A présent, je me laisse bercer dans une musique populaire, belle comme une musique sacrée : "El cant dels aucells"(berceuse traditionnelle de Noël), jusqu'à "Els segadors" (romance historique devenue hymne national). Rien qu'avec ça, on comprend le désir d'indépendance de la Catalogne : pays dont la personnalité est le fruit de mille ans d'histoire; c'est la période entre le XIème siècle (au monastère de Ripoll) et le XIV, où apparaissent les chants et danses du "Llibre Vermeil de Montserrat", que la musique est faste...
Et puis, cette formidable anthologie, avec toutes les formes et dons de la femme éternelle, de la femina antiqua à la femina gemens, en passant par la ludica, la mistica, l'amans... On n'a aucune excuse pour ne pas écouter ces disques. C'est un luxe spirituel à 20 euros que l'on doit s'offrir avant de mourir totalement abruti !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog