Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

La culture dans nos villes et nos villages 5. Céret - Marche pour la Culture, bis

soutine.JPG Soutine à Céret. (photo J.P.Bonnel)

 

La culture à Céret 

 

Céret ne serait rien sans ses cerises. Céret, aujourd'hui, un peu à l'écart de la grande transhumance Perpignan/La Junquera, gros bourg assoupi dans le berceau du Vallespir, ne serait rien sans son musée. Celui-ci, d'art moderne, que j'aime appeler le MAMOC (Musée d'Art Moderne de Céret), a trouvé son dynamisme grâce à Henri Sicre, député-maire, et à Joséphine Matamorros, conservateur (à présent à la retraite, mais responsable encore du musée Peské de Collioure).

 

Le musée fut inauguré par F. Mitterrand et la conservatrice enchaîna les expositions sur Picasso, Soutine, les Cubistes, les Support-Surfaciens (Vialat...) en exploitant de façon exhaustive la mémoire du lieu et les empreintes de tous les artistes qui y séjournèrent : Manolo, Gris, Herbin, Havilland... 

Elle commença à suivre un autre thème : les rapports artistiques entre les villes catalanes de Céret, Cadaquès et Collioure, les trois soeurs, les trois C, mais sans convaincre, malgré la venue des responsables de la Fondation Dali de Figueres. Surtout sans pouvoir aller au terme de sa recherche...Elle continue à Collioure et dans le cadre de "Marseille, capitale..." en montrant les céramiques de Picasso.

 

Le président de Région, de Frèche à Bourquin, donna à Céret les moyens pour agrandir et magnifier le musée, qui changea de statut (EPCC). Le nouveau maire, ancien prof de maths au lycée Arago de Perpignan, bien que non identifiable clairement à gauche, joua le jeu et accepta l'aide et les nombreuses venues de C. Bourquin dans sa ville.

 

Le maire actuel, qui se représente, est un personnage truculent, toujours souriant et prêt à raconter une anecdote coquine, est allé jusqu'à jouer dans le film "L'artiste et son modèle", tourné en grande partie à Céret, sur le marché et dans un mas; avec son nez proéminent, on verrait plutôt l'édile dans une représentation de Cyrano de Bergerac... Il est à l'aise dans sa ville, car il sait la 'vraie gauche" divisée, les socialistes "historiques" voulant se venger d'un président de région qui ouvre son portefeuille (le nôtre, en fait) à ceux qui sont fidèles et serviles...

 

Quoi qu'il en soit, les élus ont compris que le développement -ou la non-mort- de Céret passe par la culture et donc par le tourisme; en effet, on va à Céret pour une expo, pas pour simplement voler des cerises dans les vergers ! On va à Albi pour Toulouse-Lautrec, à Montauban pour Ingres, à Rodez pour Soulages, à Perpignan pour H. Rigaud, à Figueres pour Dali, à pour Goya, et à Céret pour Barcelo, Soutine ou Picasso ...

 

Grâce à cette image culturelle forte, la capitale du Vallespir a trouvé son identité; elle respire ! Elle n'est plus seulement la "Mecque du cubisme", but des pèlerinages d'esthètes sincères ou de bobos prétentieux !  L'art ne se résume pas au Mamoc, mais à la présence de la galerie d'Odile Oms, montrant des artistes locaux ou des inédits de peintres confirmés; il y a aussi la Capelleta, permettant d'offrir à des artistes de moindre envergure, de montrer leurs créations. Ne pas omettre non plus le musée archéologique, instauré sous l'égide de Françoise Claustres.

 

(à suivre)  JPBonnel

 

 

 

** Mercredi 12 mars 201413:00 - Marche pour la culture :



  • Place du Castillet - Perpignan 66
  • K6_TY47YS3x.png
  • Le SMA est signataire de l’appel national « je marche pour la culture ». Et moi aussi !!!
  • Il s’agit d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur culturel, à l’heure où la loi sur la décentralisation revient sur la clause de compétence générale, où les budgets du Ministère de la culture subissent encore des réductions, où la culture est encore mise à mal…Le principe de cette mobilisation est d’organiser des marches dans différentes villes le 12 mars.
  • PARTAGEZ!!! INVITEZ VOS AMIS SUR L'EVENEMENT !!! VENEZ LE 12 MARS PLACE DU CASTILLET A PERPIGNAN à 13H,( même deux minutes), CREEZ VOTRE PROPRE EVENEMENT DANS VOTRE VILLE, QUE LA FRANCE VOIT A QUEL POINT NOTRE BELLE REGION EST INVESTIE ET SOUCIEUSE DE LA CULTURE ICI !!!!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article