Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
(C) J.P.Bonnel
La culture à Céret, suite...
A l'offre picturale, la mairie a ajouté l'offre musicale, en créant le formidable musée "Music", renfermant des centaines d'instruments du monde entier et donnés par un généreux mécène (voir ce blog, lors de l'inauguration par le président du Sénat, M. Bel). Il y a les sardanes, celle surtout de la Paix dessinée ici par Picasso et propriété du parti communiste français...les fêtes catalanes, le festival Querencias, mais aussi... les airs bêtes et méchants de la tauromachie; toutefois, si cette tradition est un hommage à Pablo...On rêve tout de même à un grand festival de musique "Déodat de Séverac" en hommage à ce musicien occitan, qui aima tant cette ville catalane !
Catalane, en effet, et la langue est pratiquée avec vigueur et fidélité; la dense et belle revue "Vallespir", animée par Gentil Moreno affiche bien cette persistance d'une Histoire et d'une Culture millénaire ! En outre, la FederaciO per la defensa de la llengua i de la cultura catalanes, présidée par le peintre et romancier Michel Arnaudies, oeuvre pour l'essor du catalan.
Le bilinguisme est à développer encore et encore ici, par l'intermédiaire des écoles, des associations, de la médiathèque, installée de façon centrale dans un magnifique bâtiment; ce lieu dynamique, pareil à une "ruche", animée par Annie Alric, propose des rencontres littéraires et artistiques : en ce moment, il faut aller voir les tableaux récents de Teresa Rebull, paysages diaprés, lumières de mimosas, roseur des fruits et "peinture silencieuse" (natures mortes) disséminés dans les salles de lecture (*)
La culture est bien vivante à Céret, de Querencias à Pasqüettes, des présences de livres au "Cheval dans l'arbre" jusqu'à la Maison de la Presse...les musées sont majeurs...et pourtant le visiteur, malgré la beauté du site, la présence d'étrangers riches qui vivent en Vallespir, sent que la ville se résume à une avenue protégée par le gigantisme des platanes, au coeur d'un espace urbain bien immobile, entre deux versants de montagnettes claustrantes...
L'identité, certes, a été protégée, jusqu'à endormir peu à peu la Belle aux cerisiers dormants loin de la modernité des grands allers et retours vacanciers, à l'opposé d'une Collioure, plus accessibles aux foules déferlantes. On aime cette tranquillité cérétane, mais on est convaincu aussi que Céret doit se réinventer !
* du 8 au 26 mars - Médiathèque Ludovic Massé - 04 68 87 21 76
** Document : article de Jean-Michel Collet (merci à l'auteur) :
1100 m2 de plus pour le musée de Céret
C. Bourquin, Robert Garabé, la directrice du MAMOC
Le superbe bronze de Joan Miró mis en dépôt et qui préfigure le potentiel de l'extension du musée de Céret. PHOTO/Photo J.M.C.
Christian Bourquin l'a annoncé, samedi, lors du vernissage de l'exposition François Llopis. Le musée d'art moderne de Céret a été choisi par la succession Miró pour la mise en dépôt d'une sculpture, une tête réalisée en 1974, hommage au personnage légendaire de Pinocchio. "Il s'agit d'un dépôt pour cinq ans, mais cela risque de prendre racine ici", précisait Christian Bourquin lors de sa visite à l'occasion du vernissage de l'exposition Llopis. "Mais cela préfigure surtout des possibilités offertes par l'extension du musée".
Le projet d'agrandissement de l'établissement public, dans les cartons depuis de nombreuses années, est désormais sur les rails. "Je viens de faire voter une subvention par la région de 2,5 millions d'euros pour l'acquisition du foncier par la ville de Céret". Si tout va bien, pour l'inauguration de la grande exposition estivale de 2016, le musée bénéficiera de 1 100 m2 supplémentaires. "C'est une nécessité pour un bon fonctionnement et la mise en valeur des collections". Le début des travaux est prévu dans 18 mois, le chantier devant durer une année. Un agrandissement qui devrait encore mieux placer Céret dans le réseau des grands musées internationaux. (C) J.M. Collet