Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
photo Jean-Pierre Bonnel : le groupe du Festival "Un livre à la mer", autour du journaliste Henri Fabre (Christine Lavaill, Robert Triquère, Régine Blanchard, hanna Fiedrich, Loïc Robinot, Valérie...) à Collioure. (musée Peské).
(photo Jean-Pierre Bonnel) - A l'occasion de IDENTI'CAT 2013, Concert de Pascal Comelade à Bao (Baho) avec le chanteur-poète-romancier Enric Casasses - un concert gratuit qui, hélas n'a pas mobilisé les habitants du village !
photo Jean-Pierre Bonnel : l'actrice Hanna Fiedrich, devant un dessin d'Edouard Pignon, vernissage au musée d'art moderne de Collioure.
****
Édouard Pignon : Femmes en Méditerranée : Catalanes à Collioure, étés 1945-1946
Pignon à Collioure peint les vieilles femmes habillées de noir, tradition et rites de deuil. Leur visage aussi est noir, de soleil, de travail, de tristesse : espace des rides et de la peau burinée. Ces femmes sont hiératiques, nous a dit son fils Nicolas, si pathétiQue et précis; merci pour son témoignage, rapide mais vrai !
Ces Catalanes sont évoquées -au contraire de Matisse et Derain, ne s'emportant que pour la lumière des paysages- par Edouard Pignon, autre peintre du Nord, mais il a su, sans inventer un système pictural, aller vers l'humanisme.
Dans son Nord natal, il était, c'est vrai, déjà un peu dans le Midi : les territoires septentrionaux ont été marqués par la présence des Espagnols de Charles-Quint. A Collioure, peu à peu, les brumes et les teintes fades, ternes vont disparaître pour laisser place à des éclaboussements colorés.
Est sans doute intérieure la lumière de ces femmes froides, paralysées dans la douleur de vivre dans le travail et l'obéissance au quotidien des hommes... (Jean-Pierre Bonnel)
* Livre d'art de Joséphine Matamoros, Philippe Bouchet, Herbert Read, Natalie Adamson et Michel Ragon
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog