Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Vendredi 17 mai Le Boulou -
"La poésie est ce qu'il y a de plus réel, ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde. Ce monde-ci, dictionnaire hiéroglyphique." Baudelaire
Le poète complet s'exprime par le discours la harangue des camelots et par l'écriture : c'est l'Ursus de V. Hugo - dans L'homme qui rit, roman poétique- conscience critique et lyrique, inventeur de fictions, de légendes, mythologique Protée. Gwynplaine, lui, est le poète-voyant, faisant entrevoir l'invisible.
"Toute existence ressemble à une lettre, que modifie le post-scriptum." Hugo.
La fonction du poète est politique : il doit se pencher avec amour sur le sort des enfants malheureux. Dans Melancholia, Hugo se fait chantre de l'enfance et montre le scandale du travail des enfants.
Sa poésie est en même temps "visionnaire", animée par deux grands principes : le contraste et le mouvement (de la lumière à l'ombre, exprimant le détail puis l'immensité de l'univers). Les antithèses, le contraste entre le noir et le blanc, le clair-obscur donnant du relief au personnage, forgent une vision du monde.
Dans les Rayons et les Ombres, le poème "La fonction du poète" (1839) décrit un prophète, un guide; cette conception est reprise dans "Les Contemplations". Le mage guide l'humanité vers la vérité car il est voyant, "interlocuteur des arbres et des vents"; il sonde les mystères de la nature et de l'au-delà (cf."Les Mages" et "Olympio").
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog