Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

La route érotique de la Junquera et Figueres - De l'autre côté de la frontière, franchir les interdits

borne-frontiere.JPG   Borne frontière au-dessus d'Ille sur Têt (photo J.P.Bonnel)

 

La route érotique du Perthus à Figueres - La frontière ou l'autre côté du miroir. 

 

   Passer la frontière, c'est aller de l'autre côté du miroir : exprimer sa vraie personnalité, occultée, censurée par les codes sociaux. Le touriste allemand ou hollandais se défoule en Espagne, sur la Costa Brava ou ailleurs : bière, gros repas et hauts cris... 

 

   Le Catalan des Pyrénées-orientales, aussi: la frontière franchie, il se libère, il donne libre cours à ses instincts : il boit, fume, baise... Il oublie tout, ou presque : sa vie banale à Perpignan, son travail pesant à Prades, ses ennuis à Prades, son voisinage à Cabestany... Il opte pour le tourisme sexuel... Franchir la frontière, c'est franchir l'interdit...

 

   Le paysage, d'ailleurs, l'inspire : après la vision de mille jambons dans les vitrines du Perthus, il découvre les cuisses de mille jeunes femmes dans les champs d'oliviers ou sur les carrefours de La Junquera. Ensuite, les enseignes suggestives de la zone industrielle, où s'arrêtent les routiers, adeptes de la prostitution, indiquent les lieux "chauds", les boîtes et autres lupanars : c'est ici le "Paradise", la Baby Doll, la Lady of Dallas !

 

Le promeneur, quêteur de chair fraîche, obsédé par son addiction sexuelle, doit se rendre jusqu'à Figueres; là, le théâtre-musée de Dali étale les fantasmes et toiles érotiques du Maître : c'est de l'art, de la psychanalyse, de la peinture ! Pas du cochon !

 

* Comme l'a écrit D.Sistach, dans la revue Ruixat, déjà analysée dans ce blog, la route érotique commence en Roussillon : "Sur le tout nouveau pont de la ligne LGV coupant les Pyrénées-orientales., à la croisée de la route départementale bordant les Pyrénées et conduisant au Perthus, on peut lire une monumentale inscription noire et argentée "Paye ta chnek"...page 105)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article