Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Le maire de Perpignan et Dieudonné : qui est le diable ? Qui est Dieu ?

pujol--M.Sitja.jpeg M. Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, place de la cathédrale Saint-Jean -  (C) Michel Sitja.

 

 

J'avais salué l'attitude du maire de Perpignan (voir mon blog "le blogabonnel", fin mai 2013) quand il avait voulu interdire le spectacle de Diabledonné à Perpignan. 

Je suis d'accord aussi avec les déclarations de J.Marc Pujol sur la liberté d'expression et la pseudo-censure qui toucherait "l'artiste" si on interdisait ses "spectacles" :

 "J'évoquais aussi l'incitation à la haine raciale dans mon arrêté municipal", rappelait samedi Jean-Marc Pujol, regrettant que le tribunal administratif ait justement conditionné la tenue du spectacle perpignanais à la non-présence de ce 'sketch chanté'. "Je n'ai pas voulu continuer la procédure judiciaire, c'était lui faire trop de publicité", avoue aujourd'hui le maire à qui Dieudonné avait d'ailleurs souhaité "un cancer généralisé". Sûrement de l'humour. "Là non plus, je n'ai pas attaqué, pour les mêmes raisons".

"Pour moi, il n'y a pas de liberté d'expression pour ceux qui font une atteinte à la liberté. Elle est bafouée là, la liberté d'expression !", affirme encore Jean-Marc Pujol avant d'évoquer "un symbole assez fort" pour qualifier le soutien apporté samedi par le FN Florian Philippot à Dieudonné. (voir L'Indépendant de ce dimanche 29 décembre).

Oubliés donc les mauvaises images qui collent à la peau de J.M.Pujol : passages par le groupe extrémiste "Occident", engagement pour l'OAS, pour l'Algérie française, pour la nostalgérie se concrétisant avec la création d'un musée algérianiste partisan à Perpignan, etc...

J'avais (presque) oublié tout cela, me disant que J.M.P. était devenu un vrai démocrate. Il n'aurait pas fait ces belles déclarations pour recentrer sa personnalité, avant les municipales, non... 

Il n'aurait pas fait un clin d'oeil à la gauche en se disant d'accord avec Manuel Valls...que non ! Oublions ces arrière-pensées politiciennes et électoralistes de bas-étage...

Simplement on peut regretter que le maire n'ait rien su de l'arrivée du Diable à Perpignan : la faute en incombe donc à l'élu qui gère le parc des expositions : M. Marcel Zidani devrait en conséquence être remercié...je veux dire "licencié" ! Ou bien alors, le spectacle du 31 mai était l'occasion de lancer la polémique et de s'affirmer ainsi grand démocrate.. Non, mais, monsieur, vous avez l'esprit tordu..?

 

Cependant, ce qui inquiète aussi, c'est la venue de P. Candeloro à la patinoire de Perpignan, pour une animation de fin d'année. En effet, l'entreprise de production qui gère le patineur s'occupe de ce Diablededonné...

 

    Oui, Chrystel Camus, on le sait, n'est pas une obscure intermittente du spectacle : sa boîte de production s'occupe, entre autres, des spectacles de Philippe Candeloro... Comme l'écrit Robert Le Poulpe, sur son site  Robert Le Poulpe - http://operationpoulpe.blogspot.fr/2013/04/dieudonne-lantisemitisme-laffaire-du.html  :

 

 "Chrystel Camus est la fille de Jean-Claude Camus, un des plus gros producteurs français, qui géra la carrière de Johnny, de Sardou, et autres stars de la variété française... Elle bénéficierait en conséquence d'un réseau de connaissances important aussi bien au niveau des salles de spectacles, des artistes... l'importance des relations familiales de sa productrice.

 

Il y a quelques semaines en effet , une photo initialement publiée sur le mur de Dieudonné fait le tour des sites d'extrême-droite : on y voit le politicien antisémite poser avec Yannick Noah au théâtre de la Main d'Or, dans une posture qui laisse entendre à la fois une très grande convivialité et une connivence politique, puisque Noah y a comme Dieudonné l'index levé en l'air ...

 

  Les deux hommes ont pu en tout cas faire connaissance parce qu'Isabelle Camus , la compagne de Yannick Noah est également la sœur de la productrice de Dieudonné." (*)

 

Ce démon n'est donc pas seul, il bénéficie de réseaux importants (artistes, facebook, groupes extrémistes...); espérons que Manuel Valls pourra censurer cette bouche haineuse, qui nous donne envie d'être racistes à l'encontre des racistes !

 

 

* On parle désormais de la "quenelle" de Dieudonné. 

Pour Chantal Jouanno, pas de doute : "La quenelle est un geste nazi, clairement antisémite et connu comme tel", a déclaré dimanche 29 décembre l'ancienne ministre des sports sur Europe 1, au lendemain de "la quenelle" réalisée par NicolaAnelka pour célébrer son but.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article