Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Le silence des jardins

cri.JPG       Très intéressé par le blog d'Alain Le Dosseur, je me permets de vous faire partager un de ses articles, sur le bruit, le silence et la beauté des jardins :


http://expert.acoustique.ledosseur.over-blog.com/

 

 

  Mardi 24 juillet 2012

ça bruisse dans les jardins

Un ami paysagiste, Stéphane Archimbaud , ma demandé de parler du bruit dans les jardins (vous pouvez cliquer sur son lien sur ce blog).

Ses questions sont principalement liées aux bruits induits par les végétaux quil installe.

Cest donc une question insolite ! Je me suis interrogé : comment aborder cette problématique vaste et complexe, sans faire un roman.

Quest ce quon attend dun jardin en terme de son ? En un seul mot : LE CALME

Quest ce qui peut troubler usuellement ce calme ?

Des voisins et des routes.

Quels sont les sons que lon peut inclure dans la notion de ‘’calme au jardin’’ ?

Le bruissement du vent dans les branches, la présence danimaux (mais sans les excès des aboiements ) et, parfois, la musique que lon aime.

Je me suis mis ensuite dans la peau (est-ce possible ?) dun paysagiste qui veut aider ses clients.

Alors quid du bruit dans tout ça ?

Il est évident que le bruit dépend de la source sonore qui est en cause.

La première source de bruit qui vient à lesprit est la route la plus proche.

Une façon de traiter le bruit est la mise en place dun mur anti-bruit. (voir articles déjà publiés dans mon blog).

Ce mur, pour avoir son efficacité, doit être fabriqué en matériaux suffisamment isolants. Ces matériaux peuvent être par la suite végétalisés. Cest ainsi que le mur peut se fondre dans la verdure que le paysagiste a voulu.

Un autre moyen datténuer le bruit entre la route et le lieu de vie est que le parcours des sons soit absorbant.

Cette absorption peut résulter de différentes plantations (vigne, gazon, herbe folle, etc…). Il est évident que les surfaces bétonnées et bitumées sont à proscrire.

Le lieu de vie extérieur peut être constitué dune charmille, dune tonnelle, gloriette ou pergola, dans lesquels le vent va produire les bruissements qui charment nos oreilles et où les oiseaux vont égayer votre paysage sonore.

Mais ce qui peux aussi avoir de lintérêt cest leau.

Quelle soit naturelle sur le terrain agouille ou ruisseau ou travaillée artificiellement, leau peut produire également un effet apaisant sur les individus.

Elle a aussi un autre effet identique au bruit des feuilles, celui de masquer dautres bruits qui pourraient être désagréables. Cest pour bénéficier de ce même phénomène que les grands hôtels américains réalisent des cascades dans leurs halls majestueux.

Alors quand le paysagiste propose une fontaine à fort débit ou une cascade embellissante et rafraîchissante, il faut lécouter et aller dans cette voie.

Une deuxième écueil peut anéantir votre calme : les appareils extérieurs, quils soient à vous ou à votre voisin (PAC ou pompes de piscines ou darrosage par exemple).

Sils sont à vous et ne gênent que vous, alors vous avez toutes les cartes en main : construire un local technique adapté à ces appareils est utile et indispensable. Une étude adaptée peut savérer utile car le bricolage en la matière est source de mauvais résultats et donc de mécontentement. Lhabillage du local par des séries de plantes adaptées sera très certainement très apprécié.

Mais si vos appareils gênent vos voisins qui souhaitent le même calme que celui qui vous motive dans votre jardin - alors il faut agir énergiquement et ne pas laisser pourrir la situation. Des mesures acoustiques, une étude adaptée, des solutions techniques et le tour est joué.

Si vous anticipez la problématique, cest bien sûr encore mieux.

Alors vous pourrez, entouré des conseils de votre acousticien et de votre paysagiste, choisir le niveau de bruit de vos appareils, leur emplacement dans votre propriété et les caractéristiques du local technique qui correspond parfaitement à vos besoins de tranquillité chez vous comme chez vos voisins.

Le gros avantage de la situation danticipation réside dans les choix que vous ferez, visuels comme techniques et financiers, en toute connaissance de cause.

Sachez quil est tout à fait possible de calculer différents scénarios avant de réaliser vos achats de matériels.

Cest sur proposition du paysagiste, si votre visuel est majeur, que le lieu le plus adapté pour votre local sera déterminé.

Une fois ces choix faits, vous naurez plus quà entretenir vos plantations, y compris vos plantes dhabillement sur vos constructions techniques.

Il ne restera donc à chacun, dans la sérénité, comme l’indiquait Candide, qu’à « cultiver son jardin ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article