Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Le temps de la passion : jeudi saint en Catalogne

 * La passion à Vergès (Catalogne): La représentation annuelle,  jeudi et vendredi saints, du mystère de la passion (souffrance christique) a été déclarée d'intérêt national en Catalogne. Cette tradition mystique et ce théâtre baroque (le grand spectacle du monde) trouve ses origines dans le théâtre médiéval. La Catalogne présente  au village de VERGES sa PROCESSO et sa Dansa de la MORT jeudi 5 avril, à partir de 22 heures : sous la direction du chanteur  LUIS LLACH, dans une version classique, tout un peuple va danser avec la mort : il s'agit là d'une balade pascale incontournable !

   Le Roussillon, avec les confréries de la Sanch  organise aussi des processions nocturnes impressionnantes, ) Collioure ou Amélie, mais c'est à MANRESA et à VERGES qu'une inquiétante danse de la mort, depuis le XVIII° siècle, met en scène la souffrance et le mystère du Christ : à la tombée de la nuit, sur la Plaça Major du village de la région de Figueres. Acteurs, danseurs, musiciens et public participent à cette communion avec l'irrationnel macabre : le faucheur, l'abanderat, le porte-drapeau, tout autour les platets jouent dans cette cérémonie avec l'horloge (et Rellotge), symbole du temps et de l'é^hémère humains...Les porteurs de torches, suivis des tambourins, illuminent la scène de la Passion, avant la Crucifixion...

   Vous avez dit "...fiction...?"

Contact : ajuntament de Verges : 34 972 780 007.verges-danse-mort.jpg

 

La histoire de Verges est lié a la histoire de Lluís Llach, un des principales chanteurs catalans résistants anti-franquistes. Auteur de l'hymne catalan anti-fasciste l'Estaca, Llach est née à Girone le 1948, mais il a passé son enfance au village de Verges, fils d'un médecin de campagne. Il habite au village et à partir de 2009 il est devenu le directeur artistique de la Procession. Llach a offert des différents récitals a Paris.costa-brava-verges-lluis-llach-1.jpg

 

  * La Régina : Fête de Pâques à Ille sur Têt : Pâques festives et traditionnelles en Catalogne ! La célébration de la résurrection du Christ revêt un caractère particulier. Unique dans les Pyrénées Orientales, cette célébration est un exemple de la vivacité de ce patrimoine religieux catalan qu'Ille sur Têt a su préserver.
A huit heures précises, place de la mairie, la statue du Ressuscité et celle de la Vierge se saluent par trois fois : c'est "l'acato ». C'est alors qu'éclate le Régina de Coll, chanté par 130 choristes accompagnés par un orchestre de 40 musiciens.
Ensuite une procession se dirige vers les Jardins de la Rodona où sera interprété le Régina de Colomer.

Le 08/04/2012, Place de la Mairie et Jardin de la Rodona à Ille sur Têt.

Renseignements :Office du tourisme - 1 rue Michel Blanc - 66130 Ille sur Têt - Tél : 04 68 84 02 62

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article