Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Léni l'exilé, Escudero le Républicain, je le croisais parfois à Perpignan, quand j'étais ado : il attendait son fils à l'ancien hôpital militaire (classes en préfabriquées, annexes de l'ancien lycée Arago, près du tribunal.
Je le voyais aussi sortant de sa belle maison, qui fait angle, dans la rue qui mène au centre des Impôts et au lycée Lurçat, en face des locaux de la Maif... Des chansons tendres, un engagement discret, une époque adolescente... J.P.B.
Joaquim Leni Escudero (ou Leny Escudero) est un chanteur français né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne).
Son père (d'origine gitane) et sa mère, républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939. Ils s'installent à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur et s'établit à son compte. Sa carrière de chanteur commence en 1957.
En 1962, il sort son premier disque, et c'est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse.
Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de L'Académie Charles CROS.
Enfin il représente la chanson française à thèmes des années 1970-1990.
Auteur-compositeur et interprète, sa voix est très caractéristique, car elle est prenante, intensément émotionnelle, et surtout empreinte de rigueur et de sincérité.
Ses paroles traitent de thèmes plutôt graves et tristes tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous).
Il a écrit quelques belles chansons gaies et très poétiques telles que Ballade à Sylvie ou Pour une amourette.
Aujourd'hui, il vit à Giverny près de Vernon.
Source : fr.wikipedia.org/.../fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Escudero
28 mars 2013
Sortie du livre "Ma vie n'a pas commencé" Biographie de Leny Escudero : Ma Vie n’a pas commencé, Autobiographie est le très inattendu retour d’une figure de la chanson des 7O’s : Leny Escudero
Leny Escudero auteur compositeur interprète retrace sur quelque 432 pages, un époustouflant feuilleton à rebondissements, aux épisodes multiples, celui de sa vie, celui de la vie. Son histoire, racontée de manière fluide et sensible, ressemble à une fresque libertaire qui rappelle les textes de Jules Vallès ou Alexandre Dumas père. Né en Navarre, enfants de Républicains espagnols réfugiés en France, Leny Escudero se retrouve au début des années 60 à travailler comme ouvrier du bâtiment sur les chantiers en banlieue parisienne. Il a 20 ans et sa passion à lui, c’est la chanson. Il enchaîne les premiers cabarets (Les Trois Baudets, Bobino,) démarche les éditeurs, rencontres la fine fleur artistique de l’époque (Juliette Greco, Boris Vian, Jacques Brel,Félix Leclerc, Raymond Devos, Jacques Canetti jusqu’à ce titre « Pour une amourette » qui fait irruption sur les radios. Un tube énorme repris par la chanteuse jazz Sarah Vaughan qui fera le tour du monde. Personne ne s’attendais à un tel succès , surtout pas lui. Il entame alors une belle carrière avec des titres quiI évoquent souvent, la nature, l’eau, le vent et les hommes avec leurs « mauvais côtés » fanfarons, hâbleurs tels « Ballade à Sylvie, Pour une amourette, Parce que tu lui ressemble, L’arbre de la vie, Je t’attends à Charonne, Vivre pour mes idées…. Ce récit vivant et coloré est direct combatif à l’image des chansons à textes de cet éternel guérillero communard. Une réflexion sur la fragilité et les forces de l’amitié, de l’amour, doublé d’une critique sur la société française des 70’s.
Ma Vie n’a pas commencé | Leny Escudero- mars 2013 | Prix : 18.50 € - Editions : Cherche Midi
LENY ESCUDERO
Dédicace : 8 et 9 juin Salon du Livre de Montpellier
Leny Escudero, l'homme des contre-courants, devenu célèbre au temps du yé-yé, en chantant des ballades (Pour une amourette) a reconquis le public en pérégrinant sur les scènes au temps du spectacle télévisé...
De grandes retrouvailles avec un homme droit qui nous invite à nous réchauffer aux feux de la scène sur laquelle il irradie...