Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Les interprètes de Venise-Le jardin extraordinaire d'EUS-Le roman de Julien PELUCHON

julien-peluchon.jpg  COUP DE COEUR DU CML AUJOURD'HUI LUNDI 28 JANVIER A LA MAISON DE LA REGION DE PERPIGNAN   A 18H30 : JULIEN PELUCHON : COMMENT REUSSIR SA VIE APRES LA fin du monde ? Julien Péluchon est né à Brest en 1978. Il passe quatre ans au Cameroun dans son enfance. Après le bac, il commence des études de mathématiques, puis de médecine, avant de bifurquer vers les beaux-arts, et enfin les lettres où il rédige un mémoire sur Raymond Roussel. Il a déjà publié "Pop et Kok" (2012) et "Formications" aux Éditions du Seuil (2006).

Avec humour et élégance, deux braves résistent à la barbarie dans un XXIIe siècle peuplé de zombies prêts à toutes les facéties. Au milieu du XXIIe siècle, la planète  a été frappée par «le Souffle»,  une «catastrophe de couleur bleue»: «Vingt ans après, quelques survivants tentaient encore de reconstruire  un semblant de civilisation (…). Certains s'étaient mystérieusement changés  en zombies loqueteux, d'autres étaient devenus des barbares stupides et pleins de fiel. Peu à peu, des centaines de milliers de zombis  et un nombre au moins égal de barbares avaient envahi  la terre. Au milieu, cette poignée de braves  dont faisaient partie Pop et Kok, qui s'étaient  remis au travail et souhaitaient vivre en paix.» Malgré leur bonne volonté, les deux hommes accumulent les déconvenues.  Amours, affaires: rien ne va plus du côté  de Rouen. Kok déprime et ses pulsions suicidaires le condamnent à un fauteuil roulant. Le pire est à venir.  Julien Péluchon signe avec Pop et Kok un conte  post-apocalyptique savoureux et inventif. Il faut imaginer des centrales électriques alimentées par des zombies  qui pédalent, les curieux «adorateurs de Verge dorée» dont la religion semble inspirée par un ancien acteur porno, les facéties des barbares… Rencontre improbable entre La Route de McCarthy et Bouvard et Pécuchet, ce roman distille une fantaisie qui n'oublie pas l'élégance: «Cioran  le bouleversait, c'était le côté snob de ce zombie,  cependant son éveil semblait trouver là sa limite.»

«Pop et Kok», de Julien Péluchon Seuil, 162 p., 16 €.

Présentation et dédicace du roman de Julien PELUCHON, Pop et Kok  (éditions du Seuil).   lundi 28 janvier 2013 à 18 h 30 à la Maison de la Région – 34, avenue du Général de Gaulle Immeuble « Le Royal Roussillon » - Perpignan

 

** Notre reporter mélomane Julien Verjoul est allé écouter hier dimanche les "Interprètes de Venise", virtuoses du violon, grands solistes facétieux (le violencelliste se moquant du morceau répétitif qu'il est en train de jouer!): il est vrai que le baroque, musique codée, est souvent monotone, avec les concertos de Vivaldi, c'est comme pour Canaletto : quand vous avez regardé trois vues de Venise, vous avez tout vu...

   Ce fut tout de même une agréable matinée musicale; la salle du Carré était comble et des personnes voulaient des billets! L'Archipel aurait pu gagner un peu plus d'argent, mais la grande salle nécessite du personnel pour le plateau, les lumières...Est-ce là la raison pour nous avoir parqués dans l'étroit Carré..?

 

*** J.Verjoul, ce bon vivant, aime les mots mais aussi les beaux fruits de la nature. Après la lecture, dans le quotidien Le Monde, d'un reportage à EUS, chez Bénédicte et Michel Bachès, qui cultivent la plus grande collection d'agrumes de France, il est allé se gaver de poires, pommes, scoubidous et cédras..."Aux citrons tu cèderas !" Nous obéirons volontiers à ce 13ème commandement divin !!!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article